Le Festival de Tichitt s’ouvre jeudi prochain

(La mosquée de Tichit. Crédit photo : Manfred)

L’édition 2013 du Festival des Villes Anciennes s’ouvre jeudi 24 janvier à Tichitt. Plus d’un millier d’invités dont 60 participants de chacune des autres cités anciennes (Chinguetti, Ouadane et Oualata) sont attendus.

Cette année, les préparatifs ont gagné en qualité car elles ont permis de réaliser un certain nombre d’actions socio-économiques concrètes au niveau de la ville qui doit héberger la manifestation : la réhabilitation de 100 maisons tichittoises, la construction d’une station service d’essence, d’un complexe commercial et d’un hôtel, le listage de l’ensemble des anciens manuscrits se trouvant dans les bibliothèques traditionnelles, etc.

Malgré certaines rumeurs qui rapportent le contraire, le Président de la République pourrait bien faire le déplacement pour donner le coup d’envoi à cette troisième édition du Festival des Villes Anciennes. Une semaine de festivité qui permettra aux mauritaniens de faire davantage de connaissance avec la richesse et la diversité de leur patrimoine culturel.

Comme pour les précédentes éditions, l’événement bénéficiera d’une couverture médiatique nationale et internationale. Des équipes de journalistes sont sur le terrain depuis plusieurs jours. Et d’autres se préparent à y aller.

Lors de sa conférence de presse d’hier après-midi, la ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports n’a pas voulu lever le voile sur le budget du Festival. Elle affirma cependant que les sponsors se bousculent pour apporter leurs contributions à une manifestation culturelle qui commence à faire ses preuves.

Toutefois, on sait que l’Etat a débloqué 40 millions d’ouguiyas. La même somme qui avait été octroyée à chacune des éditions de Chinguetti et d’Ouadane. Dérisoire, comme contribution ! Heureusement que les annonceurs sont là.

L’année dernière, sur un budget prévisionnel de 215 millions, l’édition du Festival d’Ouadane a englouti 184 millions, soit environ le triple de ce qui avait été amassé pour celle de Chinguetti en 2011 (67 millions UM).

La ministre Cisse Mint Boida promet à la fin du Festival un rapport financier détaillé pour garantir la transparence et la traçabilité des dépenses et des fonds. Une initiative qui ne doit pas déplaire aux sponsors car elle leur permettra de s’assurer que leurs sous servent effectivement à la promotion et à la sauvegarde du patrimoine culturelle de la Mauritanie.

Par ailleurs, une étude en cours diligentée par le ministère des Affaires Economiques et de Développement tentera d’évaluer l’impact socio-économique du Festival sur les Villes anciennes.

Une chose est sûre, dans ces contrées reculées, il n’y a pas eu depuis longtemps autant de visiteurs que ces trois dernières années.

Ahmed Ould Soueidi

Source  :  Rim24 le 19/01/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page