Macky Sall justifie l’envoi de 500 militaires sénégalais au Mali: «Toute menace qui touche le Mali nous concerne directement»

(L'assemblée nationale sénégalaise. Crédit photo : APS)

«Notre pays contribuera à combattre le terrorisme et à arrêter l’avancée d’une mouvance tyrannique, dont le sombre dessein et les pratiques d’un autre âge sont à l’opposé de nos valeurs politiques et socio culturelles de liberté, de démocratie de paix, d’ouverture, de tolérance et de respect de la diversité»,

a estimé le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall mercredi après midi dans un discours lu à l’Assemblée nationale par le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye.

Pour lui, si les forces terroristes prévalent au Mali, les propres intérêts vitaux du Sénégal seront menacés. «Et toutes ces valeurs auxquelles nous sommes individuellement et collectivement attachés seront en péril», a prévenu Mack Sall dans son discours.

Pour lui, le Mali, auquel le Sénégal est lié par l’histoire, la géographie, le sang et un destin commun, est, plus qu’un pays voisin: le Mali est un «pays parent». «Toute menace qui touche le Mali nous concerne directement. Au-delà de la légalité internationale qui fonde notre action, nous sommes tenus par une obligation de solidarité à l’égard d’un membre de la famille ouest africaine», a affirmé M. Sall.

Il a ajouté : «Aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale en mettant hors d’état de nuire des groupes terroristes, c’est prévenir un danger qui guette à nos frontières ; c’est défendre notre propre paix et notre sécurité, c’est protéger le Sénégal et sa population».

Le Sénégal a décidé d’envoyer 500 soldats de ses forces armées pour combattre auprès des militaires français au Nord Mali où des groupes terroristes dictent leur loi islamique.

Jeanne DIANDY, Correspondante à Dakar pour kassataya{jcomments on}

le 16/01/2013

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page