L’économie mauritanienne a progressé de 6,2% en 2012, un résultat « positif » atteint grâce notamment à la pêche et au secteur du bâtiment et des travaux publics, Nouakchott escomptant pour 2013 un taux de 6,4%, a affirmé jeudi le Premier ministre mauritanien, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.
« Notre produit intérieur brut (PIB) a réalisé en 2012 un taux de croissance de 6,2% contre 4% en 2011 », a déclaré M. Ould Mohamed Laghdaf devant les députés.
Le Fonds monétaire international (FMI) avait établi une prévision de croissance de plus de 5,5% en 2012 pour la Mauritanie.
« Ce résultat positif (en 2012) a été obtenu grâce aux progrès du secteur rural et la reprise du secteur de la pêche impulsé par une nette augmentation des prix (des produits halieutiques), la production de l’eau et de l’électricité ainsi que le dynamisme des secteurs du bâtiment et des travaux publics », a ajouté le Premier ministre.
Il a indiqué que son gouvernement adopterait en 2013 une politique prévoyant une croissance de 6,4% alors que le déficit budgétaire hors dons doit être ramené à 4,9% du PIB contre 6,1% en 2012.
En visite à Nouakchott, la directrice générale du FMI, Mme Christine Lagarde, avait salué mercredi les « progrès réalisés par l’économie mauritanienne, la bonne situation budgétaire en particulier et les bons résultats en matière de croissance ».
« Nous avons évoqué ensemble la façon dont les fruits de cette croissance peuvent être affectés le plus utilement aux infrastructures mauritaniennes, aux programmes de soutien aux plus démunis et aux politiques de santé et d’éducation », avait dit Mme Lagarde, citée par l’Agence mauritanienne d’informations (AMI).
Source : AFP via Noor Info le 12/01/2013{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com