«Moi, je pense que le délai qui lui (Bachar Al-Assad, Ndlr) reste n’est plus si long que cela. Je ne saurais dire quand, mais il est certain que ceux qui appliquent la tyrannie ne pourront pas s’éterniser ici bas», a dit jeudi à Dakar, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan à des journalistes,
à l’occasion d’une conférence de presse conjointe avec le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall.
«Si l’on tient compte du fait que le délai que lui a accordé son peuple a été épuisé, le président syrien Bachar Al-Assad ne devrait plus s’éterniser au pouvoir», a soutenu Erdogan, au dernier jour d’une visite officielle de 48 heures qu’il a entamée mercredi au Sénégal. «La situation relative à la crise en Syrie est absolument claire et nette. Le délai qui avait été donné par le peuple syrien au président Bachar Al-Assad est depuis longtemps épuisé, puisque la lutte que mène le peuple syrien en est une preuve patente», a-t-il analysé.
Selon lui, les populations syriennes continuent à lutter. «Cette même détermination se voit au sein du peule syrien réfugié dans nos pays», a relevé Recep Tayyip Erdogan. Qui s’est demandé comment Bachar Al-Assad, «cette personne même qui a tué 60 mille de ses citoyens, peut encore prétendre être un président de la République». Le Premier ministre turc s’interroge: «Dans quel Etat démocratique peut-on accepter une chose pareille?». Pour lui, le président syrien applique aujourd’hui un terrorisme d’Etat. Recep Tayyip Erdogan invite à ce que les moyens qui sont donnés à Al-Assad d’appliquer ce terrorisme d’Etat, soient supprimés.
Jeanne DIANDY, Correspondante à Dakar pour Kassataya{jcomments on}
le 11/01/2013
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com