Soixante-treize fauteuils roulants ont été distribués à des handicapés ce jeudi 10 janvier à Nouakchott. Les bénéficières sont des enfants à l’âge d’aller à l’école et des jeunes filles et garçons actifs dans différents domaines de la vie.
La distribution entre dans le cadre du projet tripartite développé par l’ONG l’ADSM (Action pour le développement social en Mauritanie), le FCIL (Fonds canadien des initiatives locales) et ministère mauritanien des Affaires sociales de l’enfance et de la famille.
Le budget du projet s’élève à 5 millions 322 mille ouguiyas financé à 69% par le FCIL et le reste par le gouvernement mauritanien, a informé le concepteur du projet, Mohamed Fall.
Il a de même précisé que les 73 fauteuils sont de fabrication entièrement locale à partir de récupération de pièces détachées ou de transformation d’autres fauteuils importés. Mais les deux catégories sont adaptées aux besoins des handicapés.
« Certains fauteuils, a-t-il, expliqué, sont équipés d’une carrosserie pour transporter du matériel. D’autres, quand on démonte le pédalier, peuvent servir de table-banc à l’école.Khadidietou Mbarek Fall, coordinatrice du FCIL-Mauritanie a assuré lors de la cérémonie de distribution que « la coopération canadienne accorde, en effet, un intérêt particulier à cette frange, brave et courageuse, de la société mauritanienne. Là voilà, donc, à présent concrétiser cette volonté par l’octroi de matériels divers adaptés aux besoins des handicapés ».Le président de l’ADSM, Toumba Camara a lui souligné que l’aide va accorder une autonomie fonctionnelle aux handicapés et leur permettre de vivre dignement en jouissant des mêmes droits qu’aux autres à l’éducation et à l’emploi.Enfin, le représentant du ministère des Affaires sociales de l’enfance et de la famille a remercié ses partenaires dans le projet rassurant que son département n’aménagera aucun effort pour appuyer les handicapés.