Lancement du festival de la diversité culturelle au Hodh Gharbi

(Archives. La ministre de la culture. Crédit photo : AMI)

La ville d’Aioun, capitale du Hodh Gharbi a abrité hier soir, la cérémonie de lancement du festival de la diversité culturelle, avec la participation de représentants des réseaux régionaux de la jeunesse de toutes les wilayas du pays ainsi que des délégations de la jeunesse des wilaya des deux Hodhs, du Brakna et du Trarza.

Cette manifestation qui se poursuit pendant 4 jours vise à créer un lieu de rencontre pour l’ échange d’expériences entre les jeunes mauritaniens ainsi qu’à diffuser la culture du dialogue et à mettre en exergue l’importance de la diversité culturelle dans les milieux de la jeunesse.
Ce festival auquel ont assisté les maires des capitales régionales et les délégués régionaux de la jeunesse est organisé par le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports en collaboration avec l’UNICEF sous le thème  » Pour un renforcement de l’unité nationale ».
Le ministère vise à travers cette manifestation culturelle à consolider l’unité nationale dans les rangs des jeunes ainsi qu’à sensibiliser sur son irréversibilité et sur sa nécessité en plus de la création d’un éveil fortement enraciné dans les cercles de cette frange vitale, pour constituer un bouclier protecteur de l’unité des diverses composantes de la société mauritanienne, faisant de sa diversité une source de force et un facteur d’enrichissement.
A propos des activités du festival, sont inscrits au programme des conférences et des exposés présentés par des professeurs et des encadreurs du département de la culture, de la jeunesse et des sports sur la diversité culturelle comme stimulant de l’unité nationale, la citoyenneté et l’importance de la paix sociale.
Des sketchs et des débats ainsi que des concours culturels et des compétitions sportives figurent aussi au menu de ces activités, en plus d’actions volontaristes menées par les jeunes participants au service de la ville et de ses habitants.
La cérémonie de lancement des activités dudit festival a été marquée par des manifestations folkloriques présentées par les délégations participantes ainsi que par une exposition artisanale avec la participation des fédérations et des coopératives artisanales.
 » Le festival a pour objectif de renforcer la paix sociale, de consolider l’unité des composantes du tissu national à travers les échanges entre les délégations participantes  » a indiqué le secrétaire général du ministère de la culture, de la jeunesse et des sports, M. El Khalil Ould Mehdi Ould Jiyid dans son mot d’ouverture de cette manifestation, soulignant que ces objectifs constituent la base de l’action gouvernementale traduisant, sur le terrain, le programme électoral du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
Prenant à son tour la parole, la Représentante de l’UNICEF a salué l’organisation de cet événement culturel ainsi que le thème choisi, précisant que toute la société doit oeuvrer pour la concrétisation de l’objectif visé à travers le festival.
Elle a passé également en revue les efforts déployés par son organisme en collaboration avec le gouvernement mauritanien pour alléger la souffrance des citoyens, en particulier des mères et des enfants.
Dans son intervention pour cette même circonstance, le maire intérimaire de la commune d’Aioun a loué le rôle du festival dans la consolidation de l’unité des mauritaniens, soulignant que l’événement aura incontestablement des retombées positives dans ce domaine.
Dans son mot, le président du réseau régional des jeunes du Hodh Gharbi a qualifié le festival de pas traduisant les valeurs de la paix sociale.
Le wali par intérim de la wilaya du Hodh Gharbi, M. Mohamed Abdallahi Saoudi, le Hakem de la moughataa d’Aioun ainsi que les chefs des services régionaux de la wilaya ont assisté à cette cérémonie de lancement du festival de la diversité culturelle au Hodh Gharbi.

Source  :  AMI le 07/01/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page