La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde sera à Nouakchott le 9 janvier courant, dernière étape d’une tournée en Afrique qui l’aura amenée au Malawi et en Côte d’Ivoire.
A Nouakchott, la patronne du FMI prendra part à la 5e Conférence régionale sur l’intégration maghrébine consacrée au thème « les investissements inter-maghrébin et les investissements directs étrangers : potentiel et impact sur l’emploi dans les pays de l’Union du Maghreb Arabe « .
Christine Lagarde devra également s’entretenir avec les autorités de Nouakchott, plus précise ment président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le FMI a approuvé en décembre dernier un décaissement de 16,9 millions de dollars dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) en faveur de la Mauritanie.
En 2011, malgré le ralentissement de l’économie mondiale et les chocs exogènes, notamment la sécheresse et le ralentissement de la demande extérieure, l’économie de la Mauritanie a réalisé un taux de croissance de 4 %.
L’économie mauritanienne a enregistré des avancées importantes malgré la pauvreté, le chômage et l’inflation auxquels elle est confrontée, selon l’analyse exposée jeudi à Nouakchott par un chef de division du Fonds monétaire international (FMI).
La BCM, avait auparavant cité que les réserves de changes de la Mauritanie avaient atteint, en fin septembre 2012 un niveau record avec 840 millions de dollars « l’excédent budgétaire global de cette année donnent aux pouvoirs publics de très grandes marges de manœuvre « .
Source : Agence Tawary le 06/01/2013{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com