Magal de Touba 2013: Déjà une trentaine de morts enregistrés sur les routes du Sénégal

(Magal 2013 : 18 morts et 13 blessés dans un accident sur la route entre Kaba et Khombele.Crédit photo : anonyme)

Le Magal de Touba bat son plein. Ce mercredi matin, la ville sainte de Touba doit accueillir la délégation officielle dans le cadre de la célébration de la 117ème édition de cet événement religieux, l’un des plus grands du Sénégal.

A cette occasion, la cité de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, l’endroit où est effectué le pèlerinage, accueille des millions de fidèles venant de toutes les villes du pays et d’ailleurs. Cette ruée vers ce lieu saint s’accompagne le plus souvent de séries d’accidents. Ce 1er janvier, sur l’axe Khombole-Bambey (Ouest), ce sont un bus et un car de transport urbain qui sont entrés en collision. Bilan:18 morts et 13 blessés.

Selon le colonel Mahé Konaté de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), 18 corps sans vie et 13 blessés, dont 10 sont dans un état grave, ont été recensés lors de cet accident. Le drame a eu lieu peu après quatre heures, a-t-il précisé dans un entretien téléphonique, ajoutant qu’il s’agit d’une collision d’un bus en provenance de Touba où est célébré mardi le Magal avec un minicar venu de Dakar.

Entre samedi et mardi, 26 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation survenus sur les axes menant vers Touba, a indique Mahé Konaté, chef du Bureau information et relations publiques de la BNSP. Il a fait état de 233 personnes blessées dans ces accidents. Il signifie que les sapeurs-pompiers ont effectué 97 sorties dont 68 pour accidents de la circulation.

Il rappelle que durant le Magal de 2012 (13 janvier), 22 décès et 526 blessés avaient été dénombrés quelques jours avant son démarrage. Pourtant, les autorités mènent à la veille de chaque magal, des campagnes de prévention routière. Le Magal de Touba commémore le départ en exil (1895-1902) de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme.

Jeanne DIANDY, correspondante à Dakar pour kassataya{jcomments on}

le 01/01/2013

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page