Le ministre préside une réunion à Kaédi sur le démarrage des travaux de l’aéroport de la ville

(Yahya ouldhademine : l'aéroport de Kaédi fera partie 5 aéroports du pays répondant aux normes internationales de navigation et de sécurité demandées. Crédit photo : anonyme)

Le ministre de l’équipement et des transports, M. Yahya Ould Hademine a présidé lundi soir dans la salle de conférence de l’hôtel de ville de Kaédi une réunion des chefs de services régionaux, des élus et de la société civile.

Au cours de cette réunion, qui s’est déroulée en présence du waly du Gorgol, M. Ahmedou Ould Abdallah, le ministre a indiqué que les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Kaédi, qui fera partie des 5 aéroports du pays répondant aux normes internationales de navigation et de sécurité demandées commenceront les semaines prochaines.
M. Yahya Ould Hademine a précisé, par la suite, que tous les engagements pris lors de la visite du Président de la République au Gorgol ont été honorés. Il a cité, dans ce cadre, la réalisation de la voirie urbaine de Kaédi, le renforcement des digues de protection de la ville contre les inondations en période d’hivernage, la construction du centre hospitalier de Kaédi et le désenclavement de la commune de Néré Walo.
Le ministre a également assuré que les travaux de réalisation de la route Mounguel – Lexeiba 1 sont à un stade avancé et que la route sera achevée en Mars 2013 avant d’annoncer que les travaux de construction de la route Maghama – Kaédi vont commencer dans le 2ème semestre de l’année 2013 puisque, selon lui, les études sont déjà achevées, le financement obtenu et il ne reste que le tracé à définir.
Après son intervention, le ministre a donné la parole aux participants à la réunion qui ont évoqué les problèmes liés à l’enclavement de certains quartiers de la ville, au prix élevé du transport entre Kaédi et Sélibaby ainsi que l’obtention de permis de conduire.
Dans ses réponses, le ministre a affirmé que l’entreprise qui va construire la route Maghama-Kaédi sera chargée de réaliser certains travaux dont le désenclavement des quartiers Tenzahe, Initi et Wandama au niveau de Kaédi. Il a ajouté que le problème du bac de Kaédi, qui assure le transport entre les 2 rives du fleuve Sénégal, n’est plus posé et qu’une solution sera recherchée avec les autorités administratives pour contourner l’aéroport afin de faciliter le déplacement des citoyens.
Le ministre a également remarqué que 42000 permis de conduire ont été délivrés au cours des années 2011 et 2012 pour répondre à une demande urgente. Il a encore précisé à cet effet, que 3 commissions sont rentrées à Nouakchott après un second passage dans les villes d’Aleg, Rosso, Kiffa et Néma avant d’indiquer que pour le prochain programme une priorité sera donnée à Kaédi. M. Yahya Ould Hademine a encore ajouté, dans le domaine du transport, que si le besoin se fait sentir, son département autorisera une société à venir s’installer à Kaédi pour aider à réduire ses frais.
Le ministre a enfin invité les élus et la société civile du Gorgol à sensibiliser les citoyens sur la nécessité de s’enrôler. « Les facilités ne sont pas éternelles et il vaut mieux saisir l’opportunité offerte » a-t-il dit.
Le ministre, qui effectue une visite au Gorgol pour s’informer sur les infrastructures et les services relevant de son département, a quitté Kaédi mardi matin pour s’enquérir de l’état du tronçon Kaédi – M’bout de la route Sélibaby – Kaédi. Lundi après midi, il a visité l’aéroport de Kaédi pour s’informer de son état, de celui de la station météorologique et de la voirie urbaine de la ville.

Source  : AMI le 01/01/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page