Mauritanie-Colonisation: 2 députés réclament à la France des réparations pour le pillage des ressources

(Timbre de 1906. Crédit photo : anonyme)

Deux députés mauritaniens, membres de l’opposition et de la majorité au pouvoir, ont réclamé dimanche à la France des réparations pour le « pillage » des ressources de la Mauritanie durant la période coloniale.

« La France a procédé à un pillage systématique démesuré de nos ressources » durant la période coloniale, « elle est en devoir d’accorder réparation à la Mauritanie pour cette période », a déclaré Mahfoudh Ould Mohamed Lemine, député du parti islamiste Tewassoul (opposition).

« Tous, nous devons oeuvrer à exiger cette réparation de la France », dont la Mauritanie est devenue indépendante en 1960, a ajouté le parlementaire, en accusant la France de « regarder le peuple mauritanien avec mépris ».

Ebnou Ould Heimoudda, député de la majorité présidentielle, a appuyé la demande de son collègue de l’opposition. « Le gouvernement (mauritanien) doit faire pression sur la France pour obtenir d’elle des réparations justes et équitables pour ses actes durant la colonisation », a dit M. Ould Heimoudda.

Aucun des deux députés n’a précisé de forme et d’estimations pour ces réparations.

Source  :  AFP via Maghreb Emergent le 31/12/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page