Il n’y a pas d’opposition du Haut Commissaire de l’OMVS à aucune volonté du gouvernement mauritanien

(Mohamed Salem ould Merzoug, Haut commissaire de l'OMVS. Crédit photo : anonyme)

Une information relayée par des sites mauritaniens parle « d’opposition du Haut Commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), Mohamed Salem Ould Merzoug, à la volonté du gouvernement mauritanien de nommer un nouveau directeur à la tête de la SOGEM, société qui s’occupe de la gestion du barrage de Manentali.

Vérification faite, à Dakar, on a pu savoir que le directeur de cette Sogem est nommé par le Conseil d’Administration, composé par des représentants des Etats membres de l’OMVS, et dont la présidence est assurée par le mauritanien Mohamed Ould Nani, ancien ministre des Affaires économiques.

Que le Haut commissaire de l’OMVS, Mohamed Salem Ould Merzoug n’est pas membre de ce CA mais a seulement qualité d’observateur et qu’il n’a nullement la volonté ou la capacité de s’opposer à la nomination d’un directeur selon la volonté du gouvernement mauritanien si tel est le cas.

Le barrage de Manantali constitue l’un des ouvrages clé du programme d’infrastructure régionale de l’OMVS. Les travaux de génie civil du barrage sont terminés en mars 1988.

Par la convention du 07 janvier 1997, les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS créent la SOGEM et lui confient l’exploitation du barrage et la réalisation du volet Energie.

Sneiba Mohamed

Source  :  L’Authentique le 31/12/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page