ETKELMI (exprime-toi): une nouvelle initiative en faveur des femmes en Mauritanie

logo etkelmiUne nouvelle initiative de défense des droits des femmes vient de naitre en Mauritanie. ETKELMI (en langue arabe: exprime-toi) pointe les pesanteurs sociales et « le terrorisme familial et […] l’injustice communautaire » considérés comme des fléaux à combattre.

Le communiqué parvenu à la rédaction de KASSATAYA fait état de la volonté de promouvoir les droits des femmes notamment pour briser le silence autour de la marginalisation, des violences et des viols dont sont victimes les femmes en Mauritanie.

La Mauritanie a adopté un certains nombre de mesures pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. C’est ainsi que la loi impose un quota de 20% de femmes sur les listes électorales. Sur le plan du statut personnel, elle a jouit de certaines garanties en cas de divorce (qu’elle a le droit de demander)…

Mais ces dispositions peinent à changer concrètement la situation de la femme en Mauritanie en raison de considérations sociales profondément ancrées et qui font de la femme une citoyenne aux droits bafoués. Les questions du viol, des violences faites aux femmes et de l’égalité salariale par exemple sont absentes du débat public et relèvent des tabous de la société.

Abdoulaye DIAGANA

 

Voici le communiqué de ETKELMI

Vu l’absence quasi complète du rôle de la société civile dans la scène sociale afin d’œuvrer pour l’enracinement des piliers du système de droit qui garantit le droit pour une vie digne pour tous les marginalisés, les victimes de violence familiale et les femmes violées…

Croyant aux principes de l’égalité et voulant les concrétiser réellement, nous déclarons au niveau de l’initiative « TKelmi » (Exprime-toi) le début d’un combat à travers lequel nous voulons nous engager dans la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination auxquelles la femme mauritanienne est exposée dans une société silencieuse…

Nous serons un soutien et une voix pour toute femme qui souffre de contraintes sociales, du terrorisme familial et de l’injuste communautaire et ce jusqu’au bout…

La cause de toute femme, quelle que soit son origine, est la nôtre…

Notre lutte pour l’égalité des droits sera en concertation avec tous les organes et les parties concernés réputés sérieux dans ce domaine, loin de tout trafic de souffrances des femmes…

Nous visons également à attirer l’attention de l’opinion publique sur la nécessité du soutien de notre cause juste, surtout quand il s’agit d’une femme violée pour laquelle la loi et les juridictions n’ont pas rendu justice en pénalisant son bourreau conformément au droit criminel…

Le premier et le dernier objectif de notre initiative est de réhabiliter les femmes victimes de violences à travers la formation, l’encadrement et l’encouragement, pour qu’elles retrouvent leur place dans la vie sociale d’une manière efficace et productive.

Initiative ETKELMI

Adresse: etkelmi@gmail.com

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page