Près de 25.000 réfugiés africains sur le sol algérien

(Crédit photo : anonyme)

Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia, a souligné jeudi que près de 25.000 réfugiés de plusieurs pays africains se trouvaient sur le territoire algérien en raison de la situation d’instabilité que traversent leurs pays.

« Il est impossible de les refouler à l’étape actuelle pour des raisons humanitaires et du fait des situations de conflit ou de guerre que vivent leurs pays d’origine », a indiqué M. Ould Kablia qui répondait à une question orale d’un membre de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur les mesures prises par les autorités algériennes face au phénomène d’immigration clandestine d’Africains vers l’Algérie.

Il a précisé à ce propos, que l’Etat a arrêté une batterie de mesures « pratiques » pour regrouper ces réfugiés à travers l’installation de tentes dans les régions frontalières du pays et réunir les conditions de vie idoines.Il a rappelé en outre, la tenue d’une réunion au niveau des ministères de l’intérieur et de la défense pour prendre les dispositions nécessaires à la « sécurisation » de ces lieux.

D’autre part, M. Ould Kablia a imputé l' »augmentation notable » du nombre d’Africains en situation illégale sur le territoire algérien à la situation de leur pays d’origine notamment ceux du Sahel comme le Mali et le Niger. Les autorités algériennes ont pris toutes les mesures pour la prise en charge de ces migrants jusqu’au retour de la stabilité et de la sécurité dans leur pays respectifs et ce, en application des engagements internationaux ratifiés par l’Algérie en matière de respect des droits de l’homme, a-t-il encore poursuivi.

Source  :  El Watan le 13/12/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile