Patrice Neveu a le succès modeste après le 1-0 glané par l’équipe de Mauritanie au Liberia, en tour préliminaire aller des éliminatoires du Chan 2014, le 2 décembre 2012.
Il s’agit pourtant de la première victoire à l’extérieur de l’histoire des Mourabitounes. Mais le sélectionneur français veut rester concentré sur l’objectif principal : la qualification pour la phase finale en Afrique du Sud. Propos recueillis par Christophe Jousset.
RFI : Patrice Neveu, est-ce que vous avez senti à votre retour à Nouakchott que cette victoire à l’extérieur avait provoqué un engouement particulier ?
Patrice Neveu : Oui, on a eu la chance d’être reçu dans le salon d’honneur à l’aéroport. Des responsables du ministère étaient là et beaucoup de supporters nous attendaient. C’est un grand plaisir de pouvoir apporter ce bonheur et cette reconnaissance à ce peuple qui, malheureusement, ne devrait pas en être là. A nous de continuer le travail. Et pour le match retour, j’espère que le stade sera bien plein et que les supporters seront là.
S’imposer au Liberia, c’est déjà une très belle performance pour la Mauritanie.
Oui, c’est une belle performance. L’équipe est à la recherche de son football et d’une certaine crédibilité. C’est la première victoire à l’extérieur depuis de nombreuses années. Cette victoire aurait dû être plus large au niveau du score, mais c’est une victoire dignement remportée par mes joueurs sur le terrain. Ils ont montré beaucoup d’énergie et de disponibilité. On s’est créé huit occasions de but très franches. Malheureusement, on n’en a mis qu’une et le match retour nous attend le 15 (décembre).
Vous n’êtes plus très loin de l’objectif qui vous a été fixé : la qualification pour le Chan 2014…
Oui, on est en route pour. Après le match du Liberia, pour se qualifier, on devra affronter le Sénégal au premier tour. Le Sénégal est un nom qui marque dans le milieu du football africain. Mais je sais qu’au niveau local, la Mauritanie a sa partition à jouer pour aller au Chan. Si on arrive à éliminer le Liberia, il y aura un grand derby pour nous propulser au Chan.
Mais le Sénégal ce sera autre chose…
Oui, ce sera autre chose. Mais dernièrement on a effectué un stage d’une dizaine de jours au Sénégal. On a rencontré une équipe nationale. On a rivalisé, on a fait match nul avec eux, une prestation assez solide. Après dix mois de travail, l’équipe se met petit à petit en place et commence à gagner en volume de jeu et en intensité. La progression est là. C’est bien mais seulement si on se qualifie face au Liberia. Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Source : RFI le 05/12/2012{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com