Démarrage d’un atelier de formation sur l’interdiction de la discrimination

(Crédit photo : AMI)

Approfondir le débat et concertation sur l’interdiction de la discrimination, conformément aux orientations du Président de la République destinées à renforcer et à préserver les droits de l’homme dans le pays « , tel est l’objectif d’un atelier technique ouvert mardi à Nouakchott.

La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été supervisée par le commissaire adjoint aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et des relations avec la société civileÉ M. Cheikh Ould Bouasriye.
S’exprimant à cette occasion, le président de la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) M. Bamariam Baba Koita a souligné que l’atelier a pour objectif d’initier par les participants aux différentes dispositions du droit international des droits de l’homme, ratifiées par ratifiées par la Mauritanie.
Ces dispositions, dit-il, portent sur l’interdiction de toutes les formes de discrimination.
Il a rappelé également parmi les textes ratifiés par la Mauritanie figurent les conventions internationales contre la discrimination de 1988 et des droits de l’enfant de 1991 et d’élimination de toutes les formes de discrimination contre la femme de 2000.
Le président de la CNDH a indiqué aussi que l’atelier devrait examiner d’autres volets et aboutir à des recommandations sur la pratique des juridictions pour sanctionner les violations du principe de non discrimination, la mise en application du principe de la non discrimination et le respect de son corollaire avec le principe de l’égalité dans la conduite des politiques publiques ainsi que la connaissance et le partage des bonnes pratiques usitées dans d’autres Etats.
Dans son intervention , la représentante du bureau du Haut Commissariat des Nations Unies des Droits de l’homme (HCNUDH) Mme Madina Athié, elle a indiqué que son organisme a proposé de travailler avec la CNDH dans le but d’aider à l’ancrage du principe de la non discrimination dans le travail des acteurs gouvernementaux, de la société civile et des membres de cette commission en vue d’aider à la construction d’une société mauritanienne plus égalitaire.
Notons que les participants à cet atelier, de deux jours, organisé conjointement par la CNDH et le bureau du HCRDH en Mauritanie, suivront des conférences sur tous les textes internationaux ratifiés par la Mauritanie qui interdisent la discrimination.

Source  :  AMI le 04/12/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page