Sacre d’Al Ahly : Dominique Da Sylva, un « héros » national oublié

(Crédit photo : anonyme)

Notre compatriote Dominique Da sylva a remporté samedi passé à Radès la finale de la Ligue des Champions Orange face à l’Espérance de Tunis (2-1). Un septième titre pour le club cairote et un premier sacre avec Al Ahly pour ce jeune footballeur qui a atteint le zénith.

Après ses succès, il y a quelques années avec son ancien club tunisien du CS SFAX pour le compte de la coupe de la CAF, le voilà auréolé d’un titre continental de plus, montant ainsi sur le toit de l’Afrique en remportant la coupe africaine aux grandes oreilles.

En dépit de ce sacre et de son impact médiatique qui a mis la Mauritanie au devant de la scène footballistique dans la traditionnelle émission sportive hebdomadaire « L’Équipe du Dimanche » sur la chaine satellitaire Canal+, aucune réaction officielle de la part du Ministère chargé des sports qui est pourtant prompt à « applaudir » et accueillir les prestations des équipes, piètres soient-elles. Même son de cloche du coté de la FFRIM, où pas un communiqué de presse n’a filtré, cependant dans les rangs, on se félicite tout de même de ce sacre. Un silence coupable après la rencontre tripartite qui avait lieu entre le sélectionneur national, le président de la FFRIM et le Mourabitoune le 30 mai dernier au siège de la fédération. Par ailleurs, cette grande  finale remportée par l’international Mauritanien avait eu une senteur spéciale pour la famille footballistique qui a rivalisé de messages d’encouragement adressés par réseaux sociaux interposés, à ce talentueux garçon qui a fait honneur à son pays. La lancinante question qui taraude les esprits est de savoir si, ce talentueux footballeur revêtira un jour le maillot vert et jaune qu’il a endossé plusieurs fois ?

Une entrée pompeuse

Entré en jeu dans la dernière demi heure de la partie, à la place de Walid Souleyman auteur d’un des buts des Diables Rouges, Dominique Da Sylva a été crédité d’un excellent match. Avec sa détermination légendaire, il a apporté du punch à ses coéquipiers et à la clé, a occasionné un penalty dans les derniers instants de cette rencontre. Un coup de pied de réparation que ratera son compère Mohamed Aboutreika qui d’ailleurs tirera sa révérence sportive au terme de ce match avec le sentiment du devoir accompli. Il faut noter qu’avec ce sacre, le club Cairote représentera l’Afrique à la prochaine Coupe du Monde des Clubs qui aura lieu en décembre prochain au Japon.

Un parcours exceptionnel

Repéré en 2004 lors de la première édition du Challenge Sidi Mohamed Abbas avec son Etablissement scolaire le lycée Diakhoumadia où il sera sacré meilleur buteur de cette première édition, Dominique sera pensionnaire de l’Académie nationale de football sous la direction de Moussa Ould Ghassoum. Doté de bonnes dispositions et promu à un bel avenir, il s’envolera vers la Tunisie pour une carrière professionnelle. Il sera tour à tour convoqué par les sélectionneurs nationaux d’abord en junior où il participera au match amical face à l’équipe Espoir du Mali à Bamako en novembre 2006 et plus tard en équipe nationale A. Il rejoindra par la suite l’équipe Tunisienne du CS SFAX quelques jours après le fameux match retour face à l’Egypte (1-1), c’était le 13 juin 2006. Il sera d’abord incorporé dans l’équipe réserve où il fourbira ses armes, avant de gagner ses galons et figurer dans l’effectif A. Il remportera de nombreux titres nationaux avec le club Sfaxien ainsi que la coupe de la CAF. Il y a deux saisons, il a déposé ses valises au pied du Nil en  répondant aux sirènes d’Al Ahly où il séjournera durant quatre saisons, faisant ainsi les beaux jours de ce club cairote et la fierté des nombreux compatriotes et fans qui croient encore en lui.

Hachim Haidara

Source  :  Le Quotidien de Nouakchott via MauriFoot le 26/11/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page