Selon l’entourage du président, après avoir été reçu par le président français, François Hollande, mardi 20 novembre, dans la matinée à l’Elysée, Mohamed ould Aziz va, pour la première fois depuis son hospitalisation à Paris, accorder une interview à un média étranger.
Annoncé comme rentrant en Mauritanie depuis plusieurs semaines, Mohamed ould Aziz est apparu aux côtés de François Hollande à l’Elysée. Ces images, disponibles sur le site de l’Elysée, sont la première preuve de l’état de santé du président mauritanien; état de santé qui a alimenté toutes les rumeurs et polémiques en Mauritanie et provoquant de vives passes d’arme entre la majorité présidentielle et l’opposition démocratique.
Blessé par balles le 13 Octobre 2012 sur la route entre Akjoujt et Nouakchott, le président mauritanien avait été évcué sur la France, à l’hôpital militaire de Percy à Clamart pour y subir des soins.
Il poursuivait sa convalescence dans une résidence privée à Paris.
La presse mauritanienne s’était faite l’écho de rumeurs de retour à Nouakchott avant les cérémonies d’anniversaire de l’accession à l’Indépendance de la Mauritanie, le 28 Novembre 2012.
Pourquoi un média étranger?
Un moment, le principe d’une interview avait été acté entre kassataya et le président Mohamed ould Abdel Aziz. Cette interview n’a pas eu lieu, l’entourage du président ayant, visiblement, changé d’avis et conseillé au président mauritanien de ne pas s’adresser à Kassataya.
C’est donc à un média étranger que le président mauritanien a choisi de s’adresser et de répondre aux questions que tous les mauritaniens se posent depuis la « disparition » du chef de l’Etat. A un média étranger et non pas à un organe de presse mauritanien. Curieux choix et attitude….
Le service de communication de la présidence a souvent été montré du doigt quand à la gestion de l’accident qui a touché le président. Il lui a été reproché son silence, l’absence d’informations sur les blessures de Mohamed ould Abdel Aziz… Un black out total qui a alimenté, pendant plusieurs semaines, toutes les polémiques.
Ce choix de ce média étranger est il, là aussi, une initiative de l’entourage de Mohamed ould Abdel Aziz?
Si oui, il est à regretter que, une fois encore, les médias mauritaniens, n’aient pas été « compris » dans la nouvelle tactique de communication gouvernementale…. De là à voir une continuité dans la série de fiascos dans la communication officielle, il n’y a qu’un pas….
Mariem mint DERWICH
Kassataya{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com