Ely Ould MohamedVall : Les évènements que connait la région du Sahel lui sont étrangers

(Crédit photo : anonyme)

La capitale française Paris abrite ces jours-ci un forum sur le dialogue entre les religions et les cultures qui visent à rapprocher celles-ci et à favoriser les idéaux de tolérance, selon le slogan de cette rencontre.

Loin des questions de politique intérieure qui tournent toutes autour de la convalescence du président Aziz, de la vacance ou non du pouvoir ainsi que du rôle de l’armée dans la gestion actuelle du pays, l’ancien président mauritanien, Ely Ould Mohamed Vall a, dans un discours qu’il a prononcé devant l’assistance, parlé de tout autre chose. De cette crise malienne et de cette présence de groupes islamistes armés qui créent des inquiétudes pour tout le monde. Il a déclaré, pour l’occasion, que les trois religions que sont l’Islam, le christianisme et le judaïsme, ont pour vision d’éduquer l’homme et à rendre effective son humanité, dénonçant la culture de la violence et de l’extrémisme que connait la région du Sahel.

S’adressant au président de l’Assemblée nationale française et à l’assistance, il dira qu’il est heureux de cette rencontre dans le cadre du programme  » Aladin  » qui est  » une occasion d’échanges, d’interactions, de complémentarité et de construction de passerelles entre les peuples et les religions dont le destin est de s’unir et de collaborer pour instaurer les idéaux de tolérance, d’ouverture et de rejeter la violence, le racisme et l’extrémisme « . Il poursuivra en disant :  » notre dieu est un, ainsi que notre monde et nos préoccupations et notre destin t notre rêve qu’on réalisera grâce à une humanité qui n’exclut personne où qu’il soit et dans le temps qu’il est « .

Ely Ould Mohamed Vall poursuivra son discours en ces termes :  » Nous au Sahel sommes plus sensibles aux questions du terrorisme et l’extrémisme pour ce que nous vivons actuellement au plan de leurs répercussions négatives et étrangères à nos sociétés connues pour leur ouverture aux explorateurs et commerçants venant de tous les horizons, ainsi qu’à la coexistence pacifique, durant des dizaines de siècles, entre les trois religions que son l’Islam, le christianisme et le judaïsme sas aucune enfreinte à la croyance individuelle. Il dira enfin que la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme  » nécessite des efforts communs et permanents «  qui doivent s’appuyer sur l’esprit d’ouverture et de tolérance chez les uns et les autres. Par la suite, il a édicté un certains nombre de propositions pour que le 21ème siècle soit un siècle de tolérance et d’amour pour le prochain.

D’aucuns se demandent si Ely mettra à profit son séjour parisien pour rendre visite à son cousin de président mais non moins  » ennemi «  en politique depuis l’élection présidentielle de juillet 2009. Il essayera, probablement, en bon musulman et en bon mauritanien, mais d’autres paramètres ne dépendant pas de lui pourraient l’empêcher, comme tant d’autres, de voir Aziz. Raison d’Etat ?

Sneiba

Source  :  L’Authentique le 11/11/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page