Le Mauritanien El-ghassim Wane parmi les africains les plus influents

elghassimwaneLe magazine africareport vient de publier sa liste annuelle des 50 africains les plus influents. Parmi eux figure en bonne place le Mauritanien El-Ghassim Wane, porte-parole du président de l’UA et directeur du département Paix et Sécurité de l’Union africaine.

Dans le cabinet de M. Ping déjà, M. Wane avait la réputation d’être une cheville-ouvrière en y jouant un rôle discret mais de tout premier plan. Il semble bénéficier de la confiance de Mme. Zuma, la toute nouvelle présidente de l’Union Africaine. M. Wane est désigné troisième africain le plus influent et devance des figures comme la Gambienne Fatou Bensouda, procureur générale de la Cour Pénale Internationale ou encore la Sud-africaine Navanethem Pillay ‘Navi’, Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

M. Wane s’occupe d’un département stratégique qui lui laisse peu de répit. Il s’occupe entre autres des dossiers les plus chauds du continent à l’image de celui de la crise malienne ou de ceux consécutifs aux changements non constitutionnels. Tout un programme.

La méthodologie adoptée par le site africareport privilégiait la recherche de personnalités qui ne sont pas nécessairement sur le devant de la scène mais qui jouissent d’une grande influence. Le site a ensuite établi plusieurs listes composées de personnalités supposées jouir d’une certaine influence, positivement ou non. Selon africareport, ce sont ensuite les correspondants du magazine, relayés par leurs propres réseaux et les magazines partenaires qui ont fait office de « jury ». Et comme l’admet le magazine, la procédure ne manquera pas de susciter des protestations.

KASSATAYA{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer