Un programme unique pour l’emploi en Mauritanie offre aux jeunes des terres arables pour cultiver leur propre avenir.
Le gouvernement mauritanien a récemment lancé une nouvelle initiative destinée à réduire le chômage chez les jeunes et à renforcer la production agricole.« Ce programme ambitieux porte sur l’insertion de 185 diplômés chômeurs dans le secteur agricole irrigué à travers des parcelles aménagées », a expliqué Sid El Keir Ould Taleb Khyar, directeur par intérim de la plaine de M’Pourié, le 28 octobre aux journalistes. « Cette exploitation garantira une vie digne aux bénéficiaires. »
Il a ajouté que « le gouvernement doit œuvrer à renforcer les étapes franchies visant la réalisation de l’autosuffisance alimentaire ».
Il a également souligné que ce projet s’inscrit dans une superficie de plus de 4 000 hectares irrigués dans la vallée du fleuve Sénégal, dans une région créée en 1970 pour promouvoir la culture du riz.
« M’Pourié a été choisie pour abriter l’exécution du programme d’insertion des diplômés chômeurs dans l’agriculture afin de limiter le chômage et d’accroître la production en vue de la réalisation de l’autosuffisance alimentaire au plan national. Le projet a commencé en 2011 et a obtenu un succès éclatant », a poursuivi Ould Taleb Khyar.
Le périmètre dispose également d’une centrale électrique d’une capacité de 660 KW, de quatre générateurs, de cinq pompes d’irrigation et de deux pompes d’évacuation, selon ce responsable.
« Ce programme a permis d’aménager 1 850 hectares dans la plaine de M’Pourié pour insérer 185 diplômés notamment parmi les spécialisations à opportunités limitées au niveau de l’accès au marché du travail, en accordant à chacun d’entre eux dix hectares aménagés et en les accompagnant techniquement et sur le terrain pour garantir leur insertion effective et durable dans ce secteur », a ajouté Ould Taleb Khyar.
Il a également souligné que « le programme a également pour finalité l’augmentation de la production nationale céréalière à travers l’aménagement de nouveaux périmètres agricoles, leur mise en exploitation, et l’atténuation de l’impact du chômage à travers l’insertion d’un certain nombre de chômeurs dans le secteur agricole. »
Interrogé sur l’exécution de ce programme, il a expliqué : « La mise en œuvre a commencé par l’aménagement de 1 250 hectares au profit de la première vague de diplômés composée de 125 personnes. Cette exploitation a eu lieu durant la campagne d’hivernage 2011-2012, au cours de laquelle 1 141 hectares ont été cultivés et 1 065 récoltés, avec un rendement moyen à l’hectare de 5,01 tonnes, soit 5 383 tonnes de riz, avec une marge bénéficiaire de l’ordre de 1 858 000 ouguiyas pour le producteur et de 216 000 ouguiyas par hectare. »
Quant à la campagne estivale dont la moisson vient d’être récoltée sur une superficie de 1 185 hectares, la marge bénéficiaire nette au producteur a été de 1 845 000 ouguiyas.
Il a ajouté que ce projet dans le sud s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste au niveau national, qui concernera 6 000 hectares d’ici à décembre. Sept cents hectares sont actuellement mis en place à Begmout, en plus de 600 hectares à Dakhlet N’Tekane, dans la province de Trarza, ainsi que 750 hectares à Aire Mbar et Bilane, dans la province de Brakna.
Pour les bénéficiaires de ce programme, la satisfaction est de mise. L’un d’eux, Sidi Mohamed Ould Salek, a expliqué à Magharebia qu’il s’agit d’une « initiative louable qui a permis d’insérer des centaines de jeunes ».
« Ce qui est vraiment exceptionnel, c’est que ce projet, contrairement à plusieurs autres, a bénéficié d’un bon suivi de la part des autorités », a-t-il ajouté.
Bakari Gueye
Source : Magharebia le 02/11/2012{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com