Éliminatoires CAN U-17 / Mauritanie vs Mali : Les Mourabitounes cadets arrachent la victoire

(Crédit photo : MauriFoot)

Que ce fut laborieux pour les Mourabitounes Cadets, hier au Stade Olympique de Nouakchott. Face à une sélection malienne bien en place, les joueurs de Sid’Ahmed Ghassoum ont puisé dans leurs ressources pour arracher une précieuse victoire. Le match retour s’annonce très compliqué.

C’était la liesse dans les gradins du Stade Olympique de Nouakchott, au coup de sifflet final du match aller opposant l’équipe nationale de Mauritanie des moins de 17 ans à celle du Mali, comptant pour le deuxième tour des éliminatoires de la CAN U17. Une rencontre pleine d’intensité qui aura livré toutes ses promesses. Entre retournement de situations invraisemblables et occasions à tout va, les supporters des deux camps n’auront pas eu le temps de s’endormir.

Le Mali voit rouge prématurément

D’entrée de jeu, les Mourabitounes cadets mettaient une pression monstre sur l’adversaire. Ce qui obligeait le portier malien Ibrahim Traoré à commettre l’irréparable dès la deuxième minute, en fauchant un attaquant mauritanien à la limite de la surface. Carton rouge. Un sacrifice nécessaire qui permettait aux maliens de conserver leurs cages inviolées tout au long de la première période. Malgré leur supériorité numérique les joueurs mauritaniens ne trouvaient pas la solution. Youssouf Gaye seul face au gardien, vendangeait une opportunité en or d’ouvrir le score (31e). Un manque de réalisme dont profitera le capitaine malien Mamadou Zerbo peu avant la pause, pour donner l’avantage à ses partenaires sur une tête rageuse (0-1, 40e).

Poussés dans leurs derniers retranchements

Une ouverture du score malienne qui sonnait comme un coup de massue pour la sélection mauritanienne. Mais loin d’être abattus, les protégés de Sid’Ahmed Ghassoum repartaient de l’avant avec toute la fougue qui les caractérise. S’en suivait alors une série d’attaque défense, avec des occasions nettes des deux côtés. C’est finalement les Mourabitounes cadets qui auront le fin mot de l’histoire. D’abord avec Youssouf Gaye, qui profitait de la mauvaise appréciation de son vis-à-vis pour remettre les pendules à l’heure (1-1, 70e). Avant que Mohamed El Kory, parti dans le dos des défenseurs adverses, ne viennent donner un avantage définitif aux Verts et Jaunes (2-1, 81e). C’est sur cette victoire méritée des jeunes mauritaniens, que l’arbitre burkinabé mettait un terme à la rencontre.

L’avis de Maurifoot

Courageux. C’est l’adjectif le plus approprié selon nous pour décrire la prestation des Mourabitounes cadets. Face à des colosses maliens, la jeunesse mauritanienne a répondu présent et n’a rien lâché jusqu’à la dernière minute pour recoller au score et ensuite s’imposer. Le gros point noir, c’est que les Verts et Jaunes ont souvent eu tendance à confondre vitesse et précipitation pendant le match. En balançant de longs ballons devant (Kick’n Rush), les mauritaniens sont tombés dans le piège de l’adversaire qui s’est tout simplement régalé dans ce domaine. La Mauritanie aurait dû jouer avec ses qualités techniques et prendre le temps de construite son jeu. Poser le ballon et compter sur la vivacité des ses offensifs, pour traverser les grands gabarits du Mali.

A présent il ne faut pas trop faire de calcul. Il reste 90 minutes à jouer pour espérer arracher une qualification historique. On aura besoin de onze soldats sur le terrain qui doivent se battre comme des morts de faim. L’erreur serait peut-être d’aller à Bamako pour jouer la défense à outrance. Ce sera extrêmement difficile, mais loin d’être impossible. Bonne chance à Sid’Ahmed Ghassoum et ses protégés.

Brahim Sow Deïna

 

Feuille de match

 

Eliminatoires CAN U-17 / Match aller

Mauritanie – Mali (2-1)

Stade Olympique (Nouakchott)

Arbitre : Zio Juste Ephrem (BUR)

Buts : Mamadou Zerbo (40e) pour le Mali ; Youssouf Gaye (70e) et Med Vall Med El Kory (81e) pour la Mauritanie

Exclusion : Ibrahim Traoré (2e) pour le Mali

 

Mauritanie U17 : 16. Med Aly Sidi Md Aïmoura – 12. Lemrabott o. Béchir, 11. Sidi Sid’Ahmed Amar, 2. Diaw Ciré – 3. Aly Mohamed Abdallahi – 14. El Hacen El Moctar (cap.), 7. Sy Abdallahi, 8. Gaye Samba Gaye – 21. Yaly Med Dellah – 9. Gaye Youssouf, 13. Med Vall Med El Kory. Entraîneur : Sid’Ahmed Ghassoum.

 

Mali U17 : 1. Sory Ibrahim Traoré – 5. Sekou Bagayoko, 2. Adama Diawara, 14. Mamadou Zerbo (cap), 12. Guediouma Koné – 6. Lamine Keïta, 8. Mamamadou Sakho, 10. Hamidou Traoré, 7. Souleymane Sissoko – 11. Mohamed Guilavogui, 9. Saliou Guindo. Entraîneur : Issakolou Coulibaly.

Source  :  MauriFoot le 15/10/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page