Le Brésil répond à l’urgence nutritionnelle en Mauritanie

(Crédit photo : ANI)

Selon un communiqué de l’UNicef , don’t copie est parvenue à l’ANI, le gouvernment du Brésil et l’UNICEF renforcent leur partenariat pour venir en aide aux enfants mauritaniens touchés par l’urgence nutritionnelle.

Le communiqué souligne que le Brésil a déjà consenti une aide fionnaciére pour venir en aide aux enfants dans sept wilayas en Mauritanie (Hodh Chargui, Hodh Gahrbi, Assaba, Gorgol, Guidimakha, Tagant et Brakna)
Lisez le communqiué de l’UNICEF :
Keadi, Mauritanie, le 09 octobre 2012- Le Gouvernement du Brésil vient d’apporter une contribution substantielle à travers l’UNICEF pour venir en aide aux communautés affectées par la crise nutritionnelle en Mauritanie.
Il a, en effet, consenti plus de 30 million d’ouguiyas (100,000 USD) dans le cadre d’un important financement pour plusieurs pays du Sahel.
Ce financement vise à améliorer la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère, à prévenir la dégradation de l’état nutritionnel des enfants et à renforcer la gestion des données nutritionnelles dans sept Wilayas du pays (Hodh Chargui, Hodh Gahrbi, Assaba, Gorgol, Guidimakha, Tagant et Brakna), à travers notamment l’achat d’intrants nutritionnels, l’approvisionnement et la distribution des intrants thérapeutiques et Renforcement des capacités des prestataires de soins. Il vise en outre l’amélioration du système de collecte et de transmission des données, la prévention de la malnutrition a travers la distribution d’un aliment à haute valeur nutritionnelle prêt à l’emploi, le dépistage et le référencement des malnutris.
“ L’apport de ce paquet intégré d’activités devient de plus en plus palpable pour les enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère, grâce à ce financement important du Gouvernement du Brésil a déclaré Lucia Elmi, Représentante de l’UNICEF en marge d’une visite de terrain conjointe avec son Excellence Flavio Lima Rocha , Ambassadeur du Brésil en Mauritanie. “Ce partenariat ne fera que se renforcer dans l’intérêt des enfants en Mauritanie‘’.
Cette visite de deux jours pour la wilaya du Gorgol a permis à l’Ambassadeur et à la Représentante de s’enquérir de la situation des enfants dans cette région durement affectée par la sécheresse et son corollaire de malnutrition. Ils ont visité avec les autorités locales le Centre de Récupération Nutritionnel à l’Hôpital de Kaedi, ainsi que le Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle en ambulatoire Sévère (CRENAS) de Djoel.
“ Ce partenariat entre le Brésil, le Gouvernement mauritanien et l’UNICEF constitue un jalon important pour répondre efficacement aux urgences et renforcer les capacités des communautés pour faire face aux chocs a affirmé l’ambassadeur. “ Il ira en se développant pour couvrir d’autres domaines comme la protection sociale“ a-t-il ajouté.
Au cours de la visite des échanges avec les bénéficiaires de ce programme, ainsi que les leaders communautaires, les autorités et les service de la nutrition ont permis de faire le tour des défis et des opportunités pour améliorer les interventions et diversifier les partenariats.

Source  : ANI le 12/10/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page