Communiqué du Conseil des Ministres du 11/10/2012

(Archives. Crédit photo : AMI)

Le Conseil des Ministres s’est réuni Jeudi 11 octobre 2012 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

– Projet de décret portant création d’un Etablissement Public à caractère administratif dénommé « Centre Hospitalier d’Aleg ».
– Projet de décret portant création d’un Etablissement Public à caractère administratif dénommé « Centre Hospitalier de Sélibabi ».
– Projet de décret portant création d’un Etablissement Public à caractère administratif dénommé « Centre Hospitalier de Tidjikja ».
– Projet de décret portant création d’un Etablissement Public à caractère administratif dénommé « Centre Hospitalier d’Atar ».
-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Forages des Puits (SNFP).
-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Centre National des ressources en Eau (CNRE).
-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC)

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
La communication caractérise la densité et la qualité des pâturages de très satisfaisants et requiert une action rapide et d’envergure de protection au regard de la maturité physiologique de ce dernier et de son début de desséchement;
A cet égard, le Président de la République a rappelé ses fermes instructions quant aux actions urgentes du programme de protection à entreprendre et que toutes les dispositions et mesures opérationnelles se doivent d’être prises pour une effectivité et une efficacité des actions;
Le Ministre de la Santé a fait le point sur la situation sanitaire et l’état d’avancement du programme « protection contre le paludisme et le choléra » ainsi que sur la réalité de la Fièvre de la vallée de Rift dont quelques cas avérés ont été identifiés comme tel; Fort du résultat de l’enquête épidémiologique effectuée sur quelques troupeaux et dans divers milieux pastoraux relative à la fièvre de la vallée du rift, le Président a souligné l’importance à accorder à un programme systématique d’investigations à différents niveaux pour déterminer l’ampleur du phénomène et les mesures de prévention et de contrôle qu’il faille mettre en place; a cet égard différentes mesures de prévention et une information qualitative de grande envergure sont à mener par les départements de la Santé et du Développement Rural;
Le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime a présenté une communication sur les résultats des travaux de la mission multisectorielle chargée d’étudier la situation du secteur de la Pêche à Nouadhibou.
Compte tenu de la spécificité des actions retenues pour une relance véritable des activités et de leur diversité dans le secteur, le Gouvernement et particulièrement le Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime ont été instruits des efforts à démultiplier pour faire aboutir les différentes initiatives prises dans le domaine notamment, en matière de construction et d’équipement d’embarcations de pêches et de formation d’équipage;
Ces mesures devront permettre à terme l’absorption du personnel disponible et l’emploi d’un nouveau type de matériel d’embarcation adapté et sécurisé aux fins d’une nouvelle configuration de la production dans la pêche artisanale; Le Ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire a présenté une communication sur l’état d’avancement de la zone franche de Nouadhibou.
La communication présente les objectifs et axes d’intervention du Projet ainsi que l’impact attendu sur le développement de la région de Dakhlet Nouadhibou en particulier et de l’ensemble de l’économie nationale.
Au regard du caractère novateur de cette initiative et de son potentiel économique et structurant, le Président de la République a insisté sur l’effectivité opérationnelle rapide de ce programme et a engagé le Gouvernement à tout mettre en oeuvre pour le démarrage sans délai des différentes composantes de ce programme et sa matérialisation tant physique qu’institutionnelle pour le bénéfice de notre pays;
Enfin le Conseil a pris la mesure individuelle suivante:
Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération:
Administration Centrale:
Direction des Affaires Européennes:
Il est mis fin aux fonctions de Mme Vatimettou Mint Hassenna Ould Ahmed Lebeid, précédemment Directrice Adjointe.

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com{jcomments on}

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page