Amadou Abou Ba : La démocratie mauritanienne est l’une des plus avancées en Afrique

(Amadou Abou Ba, fédéral de l'UPR au Gorgol. Crédit photo : Al Akhbar)

Amadou Abou Ba est le premier responsable du parti mauritanien de la majorité présidentielle, l’UPR, union pour la république dans la wilaya du Gorgol (Sud).
Il estime que le système démocratique mauritanien est l’un des plus avancés en Afrique.

Il précise par ailleurs qu’on ne peut pas dialoguer avec l’opposition qui dit: «Je ne parle pas. Je m’oppose pour m’opposer». Amadou Abou Ba répondait aux questions de Alakhbar à l’occasion d’un colloque organisé par son parti le 1 octobre à Nouakchott sur les trois ans de bilan de Ould Abdel Aziz.

ALAKHBAR: Comment appréciez-vous les trois ans de bilan de Ould Abdel Aziz?

Amadou Abou Ba: Mon appréciation sera d’abord politique par rapport aux avancées démocratiques. Tout le monde sait qu’aujourd’hui notre système démocratique est l’un des plus avancés en Afrique. Quant aux réalisations concrètes, c’est-à-dire en terme d’infrastructures ou en terme d’évolution des équipements publics, ça on n’a pas besoin de les citer. Mais il faut reconnaître qu’il y a eu des avancées démocratiques significatives. D’abord, tout en étant le parti de la majorité, nous n’avons pas arrêté d’appeler au dialogue, c’est-à-dire à l’ouverture. Toutes les doléances que pouvait exprimer l’opposition nous les avons satisfaites, nous les avons acceptées. Et vous avez vu les résultats du dialogue national qui sont partis jusqu’aux modifications constitutionnelles. Mais pour moi les réalisations sont à l’honneur de la Mauritanie.

ALAKHBAR : Quelle opposition? vous avez seulement dialogué avec trois partis de l’opposition

Amadou Abou Ba: Quelle opposition ? Dans une démocratie, il y a une majorité et une opposition. J’appelle opposition celui qui accepte de s’opposer démocratiquement et non celui qui dit: «Je ne parle pas, je m’oppose pour m’opposer». Je ne dis pas que les autres ne sont pas une opposition, mais qu’il est impossible de dialoguer avec quelqu’un qui n’en veut pas. Je ne peux pas vous obliger à me parler quand vous le refusez.

ALAKHBAR: Comment l’UPR prépare-elle les prochaines législatives et municipales au Gorgol ?

Amadou Abou Ba: Je ne peux vous faire de révélations tout de suite. A l’instar de tous les partis, nous ambitionnons de battre dans la transparence les prochaines échéances électorales. Nous sommes le parti le plus structuré le plus représentatif. Nous sommes le seul parti aujourd’hui qui soit présent au niveau de toutes les moughatas de toutes les communes avec des structures dans tous les quartiers et villages. Et nous comptons plus de militants que n’importe quel autre parti. C’est avec ça qu’on gagne généralement. Dites-moi s’il existe d’autres moyens de gagner des élections.

Source  :  Al Akhbar le 04/10/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page