Le repos biologique au niveau de la pêche industrielle de fond a débuté dimanche soir à minuit en Mauritanie.
Ce repos qui dure deux mois vient en exécution de l’arrêté du ministre des pêches et l’économie maritime instaurant un arrêt de l’activité de pêche industrielle pour deux mois à compter du 1er octobre et jusqu’au 30 novembre au niveau des eaux maritimes soumises à la juridiction mauritanienne.Les catégories suivantes sont exceptées de cette décision:
– les chalutiers et palangriers de fond de pêche pour le merlu noir (catégorie 2).
– Les navires de pêche des espèces demersales autres que le merlu noir, avec des engins autre que le chalut (catégorie 3).
Dans une déclaration au correspondant de l’AMI, M. Ahmed Ould khoubah, secrétaire général adjoint de la fédération nationale de pêche a indiqué que le repos biologique décidé en cette période de l’année a pour but de permettre la reproduction des espèces de poissons.
Il a précisé qu’à la lumière des études menées par l’Institut Mauritanien de Recherches Océanographiques et de Pêche qui ont montré qu’il existe une exploitation abusive de certaines espèces de poisson, notamment le poulpe soumis à une surexploitation de la part de la flotte nationale et étrangère, cette mesure saisonnière est nécessaire pour permettre une reproduction de nos ressources halieutiques.
Ould Khoubah a aussi noté que ce repos biologique, en plus du fait qu’il permet la reproduction de ces ressources, constitue une occasion pour la maintenance des bateaux et des pirogues pour permettre la continuité ultérieurement de l’activité de pêche mais aussi une opportunité de vacances pour la main d’oeuvre exerçant des activités dans ce domaine.
Il est à noter que la pêche industrielle offre 5000 opportunités d’emplois et contribue à hauteur de 25 à 30% au budget de l’Etat. Il offre aussi 30 à 40% des entrées du pays en devises.
Source : ANI le 01/10/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com