Le leader traditionnel Sid’Ahmed Ould Kerkoub a organisé vendredi dernier une somptueuse cérémonie au villlage El Mouna au profit des deux tribus d’Eoulad Amoni et Eoulad El Hadj, auquel a assisté l’Emir de l’Adrar Sid’Ahmed Ould Ahmed Aida aux côtés des notables, des cadres et hommes d’affaires de deux ensembles tribaux.
Dans un mot d’ouverture de cette cérémonie, lu en son nom par son jeune frère Mohamed Ould Ahmed Ould Kerkoub, le leader traditionnel a exprimé sa grande joie pour ce rassemblement qui dira-t-il « nous a honoré par son ampleur pour répondre aujourd’hui à notre invitation », indiquant qu’il s’adresse à Ehl Hadj « avec lesquels nous sommes liés par des relations spirituelles et fraternelles depuis bonne lurette, bâties par nos ancêtres sur la foi, l’estime réciproque et sincère ainsi que l’amitié constante » a-t-il ajouté.Il a indiqué également que cette cérémonie est honorée par la présence de l’Emir Sid’Ahmed Ould Ahmed Aida souhaitant la bienvenue à tous, individus et groupes ainsi qu’à toutes les entités qui leurs sont affiliées.
Il a souhaité aussi la bienvenue à tous ceux qui ont participé à cette réunion, précisant que l’objectif de la cérémonie est de faire revivre les rapports en vue de leur consolidation entre les générations montantes, indiquant que le rassemblement n’a pas de but politique ou économique, mais vise essentiellement à renforcer les relations séculaires entre ces ensembles sociaux, illustrant ses interventions par des versets du Coran et des hadiths du Prophète Paix et Salut sur Lui.
Il a enfin indiqué que le but de cette réunion est d’attirer l’attention des jeunes et de les inciter à se connaitre, à se fréquenter, à cultiver les valeurs de la fraternité et de la solidarité pour préserver cet acquis noble hérité des ancêtres, pour lutter main dans la main contre les dangers de l’ignorance et de la dérive. « Sans doute, votre présence et votre réponse favorable à cette invitation sont une preuve de plus de l’intérêt que vous accordez au succès de cette mission » a-t-il conclu.
Le président des Imams de Mauritanie Ould Mahoud, a lu par la suite un poème dans lequel il a exprimé sa joie pour cette invitation qui à ses yeux reflète les relations historiques entre les deux tribus héritées à travers les âges.
Plusieurs intervenants ont pris par la suite la parole pour verser dans le même sens. Ahmed Salem Ould Vghih, porte-parole d’Ehl Hadj a indiqué dans son allocution que l’association d’Eoulad Amoni et d’Ehl Hadj est une organisation héritée des ancêtres, indiquant que malgré que ses initiateurs ont tenu à ce que cette cérémonie ne soit pas tenue pour des raisons politiques, les observateurs y ont perçu les signes avant-coureurs d’un activisme et d’une préparation pour les futures élections présidentielles ainsi que le traçage d’une nouvelle carte politique de soutien à Ould Abdel Aziz qui ne se limite pas au ralliement des deux tribus, mais s’étend également aux populations du nord. La présence de l’Emir et ce qu’il symbolise verse dans la même direction.
Le réunion se tient aussi après les changements au sein des collectivités territoriales opérées notamment dans les wilayas de l’Inchiri et de l’Adrar, que certains perçoivent comme des préparations pour l’organisation des futures élections.
Enfin, la présence du vice-président du parti au pouvoir (UPR) Mohamed Yahya Ould Horma à cet événement ainsi sa rencontre avec l’Emir et de ce grand réservoir de cadres et d’hommes politiques sont considérés comme des indicateurs signifiant que l’invitation traduit le début de coalitions régionales fortes constituant un premier jalon dans le renforcement de l’entente de deux tribus en perspective vers une coalition plus vaste.
Source : Le Véridique le 29/09/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com