La route de Mederdra:Acte trois…

(Crédit photo : Michel Rouaix )

Le ministre de l’équipement et des transports vient de donner le coup d’envoi pour le démarrage de la construction, en asphalte, goudron, de la route Tiguend-Mederdra. Quelques cinquante kilomètres qui ont font couler beaucoup d’encore.

Qui ont été sources poétiques depuis les années quatre-vingts, pour les poètes du département. On est à la troisième tentative de construction. La première a eu lieu, dans le cadre du fameux programme de volontariat, initié par le régime de Mohamed Khouna Ould Haidalla. Quelques pelles, quelques dunes cadres au sein des structures d’éducation des masses, beaucoup de sueur, autant de poème, pour rien…Ould Taya engagera une construction, prévue en asphalte, puis rabattu sur du remblai. L’argile et le tout venant, comme on dit dans le jargon des BTP.
Puis arrive Mohamed Ould Abdel Aziz, fait une promesse de construction. Ensuite, les jeunes de Mederdra perdent patience et décident d’entreprendre une célèbre marche, dans les annales d’une contrée, où on n’est pas trop enclin aux marches et autres expressions de protestation. Là-bas, ça marche, même si tout ne marche pas bien…
Et, enfin on décide de la construire, en goudron. L’Etat, sur financement propre souhaite, peut-être, en finir avec les palabres et non palabres des gens de l’Iguidi.
Il y a un ministre qui a fait le déplacement. Des engins sont d’ores et déjà déployés sur site. C’est une affaire de quelques mois, si les fonds sont disponibles. Ils sont peut-être. Même si on avait parlé, à un moment donné d’une intention de financement de la part de la B.I.D. C’est un peu tôt pour dénicher un tel financement qui nécessite, normalement, tout un dispositif bureaucratique. Des tas de courriers et courriers-réponse, une étude de faisabilité…
L’argent a été, semble-t-il, obtenu avant l’heure. C’est rare. Très rare. Il faut vraiment qu’il tombe du ciel, à cette célérité. Ou qu’un certain Abdallah Senoussi tombe dans les mailles des autorités mauritaniennes, pour qu’on rappelle aux nouvelles autorités libyennes les milles et une promesses tenues par Kaddafi.

Source  :  RMIBiladi le 27/09/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page