Nouakchott et Conakry vont développer une coopération bancaire

(Loceny Nabé, Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée reçu par le président ould Abdel Aziz le 20 Septembre à Nouakchott. AU menu des discussions, le développement d'une coopération bancaire entre la Guinée et la Mauritanie. Crédit photo : AMI)

Les banques centrales de Mauritanie et de Guinée « ont beaucoup de choses à partager » et vont développer une coopération mutuellement avantageuse sur la base de ce constat, a déclaré jeudi le Gouverneur de la Banque centrale de Guinée, Loceny Nabé.

Le patron de la principale institution financière guinéenne a tenu ces propos au terme d’une audience avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz, à qui il a transmis un message du président Alpha Condé « exprimant la volonté de ce dernier de développer les relations multiformes qui existent entre les deux pays ».

La Mauritanie et la Guinée « possèdent chacune sa monnaie nationale (l’ouguiya et le franc guinéen respectivement) et les Banques centrales peuvent échanger leur expérience dans ce domaine, en plus des liens qu’elles ont aux niveaux africain et islamique à travers la Banque islamique de développement (BID) », a poursuivi M. Nabé.

Par ailleurs, des acteurs du secteur bancaire mauritanien s’intéressent au marché guinéen, avec l’ouverture récente de banques mauritaniennes à Conakry, pour renforcer les échanges dans les domaines de la pêche, de l’agriculture et du ciment.

Les banques mauritaniennes actuellement présentes sur le marché guinéen, signale-t-on, sont la Banque nationale de Mauritanie (BNM) et la Banque commerciale de Mauritanie (BCI), deux institutions à capitaux privés.

Source  :  PANA via Mauritanie Web le 21/09/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page