La Mauritanie a connu un taux de croissance annuel moyen de 4,5% entre 2000 et 2008, a déclaré dimanche soir à Nouakchott le représentant-résident du Fonds monétaire international (FMI), Tijany Najeh.
S’exprimant dimanche au cours d’une rencontre avec la presse, en présence des membres du gouvernement, il a souligné que ce rythme de croissance «ne suffit pas à diminuer sensiblement le taux de prévalence de la pauvreté».
«Malgré un rythme relativement élevé depuis une dizaine d’années, la croissance économique en Mauritanie n’a pas eu une assise assez large pour faire reculer sensiblement la pauvreté qui reste répandue », a déploré M. Najeh.
«Pour que le niveau de vie des populations s’améliore, il faudra lui donner davantage accès aux équipements et aux services collectifs de base en augmentant les dépenses publiques en faveur des pauvres, construire des infrastructures plus intégrantes, décentraliser l’administration et améliorer le climat des affaires pour encourager l’activité du secteur privé», a-t-il ajouté.
Selon lui, la réduction rapide et continue de la pauvreté exige une croissance inclusive qui permet à la population de contribuer au développement de l’activité et d’en bénéficier.
Source : PANA via Mauritanie Web le 10/09/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com