Mauritaniens tués au Mali : Les familles manifestent devant la Présidence – [Reportage Photos]

Manifestations de proches des prédicateurs tués au Mali le 9 septembre 2012. Photo cridemDes dizaines de personnes, amis et parents des mauritaniens tué par l’armée malienne a Diabali vers la ville de Segou, ont manifesté ce matin devant les grilles du palais présidentiel a Nouakchott. Les manifestants scandaient : « Armée malienne, armée lâche, elle a tué des porteur du message du coran.». Parmi eux, Sambeit Ould Imijen, cousin de Jibril Ould Inala, une des victimes de la la tuerie. Jibril était surveillant général au lycée de Boghé.

Son cousin Sambeit, comme les autres manifestants, ne croient pas à la thse de la bavure militaire. « Nous entretenons de bonnes relations ; des relations historiques avec le Mali. Mais nous ne voulons pas que ce genre d’actes se répète. Nous voulons le rapatriement des corps de victimes.

Je demande aux mauritaniens du sang froid face a cette épreuve. Je dis aussi que nous sommes ici depuis des heures et nous n’avons pas été reçus. On ne nous a pas envoyé un émissaire. »

Autre manifestant, Idoumou Ely Salem, Maire de Fassala. Lui aussi ne croit pas à la bavure et demande le rapatriement des corps des victimes. Le maire de Fassala a déclaré : « Le communiqué du ministère des affaires étrangères exprime bien notre position nationaliste et nationale. Le communiqué de condoléances, nous l’avons reçu a cœur ouvert. Des démarches sont en cours pour l’ouverture d’une enquête et nous souhaitons récupérer les restes ou les corps de nos fils. Il y aura des conséquences entre les deux États. Entre ces deux États il y a eu toujours des hauts et des bas.

Des États qui ont connu de bonnes relations, suivant les pouvoirs, les gouvernements en place. Mais entre els peuples, il y a eu toujours une fraternité soudée, séculaire, voire même millénaire. Il n’y aura donc pas de problème entre els peuples. »

 

Avec Cridem, comme si vous y étiez…

 

Source: cridem

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page