Les travailleurs de la Société Nationale D’Eau (SNDE) avaient acquis, depuis quelques années, le droit de bénéficier d’une allocation pour le Pèlerinage Aux Lieux Saints de l’Islam.
A cet effet, un mécanisme de choix des six (6) récipiendaires avait été retenu et convenu entre la direction générale sortante et les délégués du personnel, qui consiste à effectuer un tirage au sort par des tiers non intéressés pour désigner ces derniers.Toutefois, le nouveau directeur général vient de revenir cette année sur cet acquis en s’arrogeant les prérogatives de nominer deux (2) à partir de sa propre discrétion, ce que les délégués du personnel ont récusé purement et simplement.
Profitant de ce refus, la commission désignée à cet effet par le directeur général s’est enfermée dans la salle de réunion de la société et ce en l’absence de tout représentant des travailleurs, pour tirer au sort les quatre (4) autres bénéficiaires.
La CGTM dénonce ce mépris à l’endroit des représentants des travailleurs qui ont été privés d’un droit acquis de procéder au tirage au sort de manière transparente avec une égalité de chance pour tous, droit obtenu depuis belle lurette, et ce sur la base des résultats du bilan social qu’ils ont réalisé.
Le directeur général de la SNDE ne se contente plus de gérer seul les comptes de son entreprise, mais il arrache même les droits que l’organe délibérant a octroyés aux travailleurs.
La CGTM exige l’annulation de la procédure unilatérale engagée par la direction générale de la société et soutient la protestation que les délégués ont manifestée.
Il est temps que certains dirigeants des entreprises publiques et parapubliques sachent qu’ils ne gèrent pas leurs revenus personnels et qu’ils respectent les partenaires sociaux.
Nouakchott, le 04 septembre 2012.
Le Comité exécutif de la CGTM
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com