Mauritanie : le FMI salue la gestion macroéconomique et décaisse 16,78 millions $

(Crédit photo : FMI)

Le Fonds monétaire international (FMI) a achevé en juillet la quatrième revue de la performance économique de la République islamique de Mauritanie. Ce point d’étape s’inscrit dans le cadre d’une Facilité de crédit élargie triennal 2010-2013 d’une enveloppe de 118 millions $ dont 83,39 millions $ ont été décaissés à ce jour.

Le Fonds constate que la politique macroéconomique des autorités mauritaniennes a entrainé l’accumulation d’importants stabilisateurs budgétaires et des réserves de changes. Ces fondamentaux ont donc permis à l’économie de résister à de graves sécheresses, à un ralentissement de la demande extérieure et à une hausse du prix du carburant et des produits alimentaires.

Cependant, le conseil d’administration du FMI recommande d’accentuer les reformes structurelles visant à créer une croissance généralisée et partagée, à réduire la pauvreté et à diversifier l’économie.

Parmi les actions prioritaires de reformes figurent la restructuration des entreprises publiques, l’amélioration du climat des investissements, la reforme du secteur financier, l’élimination graduelle des subventions, l’amélioration du fonctionnement du marché du travail ainsi que l’application systématique du code des marchés publiques.

Le taux de croissance du PIB projeté en fin 2012 devrait se situer à 5,7 % grâce à une meilleure performance du secteur minier (or et fer).

(Note de Kassataya : Cliquer sur le lien pour voir le texte original du FMI : http://www.imf.org/external/np/sec/pn/2012/pn1299.htm )

Source  :  Agence Ecofin le 20/08/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page