De sources très informées, le chef d’état major de la gendarmerie nationale le général Ndiaga Dieng a atteint officiellement l’âge de la retraite. Selon les mêmes sources, les autorités sont encore indécises et ne savent pas encore quoi faire dans cette affaire.
Normalement le général Ndiaga devait quitter sa fonction depuis le 15 août, date officielle de son admission à la retraite. Mais sa forte allégeance au Président et l’absence d’un adjoint ont constitué un casse tête et son destin au sein de l’institution militaire est encore flou.Selon certaines sources, sa promotion de général au grade de général de brigade pourrait servir à quelque chose, mais jusque là rien n’a été fait dans ce sens. Le général Ndiaga Dieng compte parmi les officiers les plus en vue de l’institution militaire et parmi les rares officiers négro-africains que les organisations des droits de l’homme accusent d’avoir participé dans aux événements des années 90 qui ont conduit à l’extermination d’un grand nombre de militaires noirs dont des cadres de l’institution militaires. Le général Ndiaga est aussi l’un des militaires qui ont conduit le coup d’état du 6 août 2008 contre le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi et etait membre du Haut Conseil d’Etat.
Le gouvernement mauritanien avait déclaré son attachement aux lois et réglementations organisant la fonction publique et à ce titre a envoyé à la retraite un bon nombre de fonctionnaires qui ont atteint l’âge officiel de la retraite. Mais certains doutent de la capacité des autorités de faire ainsi avec les militaires qui détiennent la gestion politique et sécuritaire du pays depuis le coup d’état du 6 août 2008.
Source : Le Calame le 18/08/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com