Kassataya. Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées, lundi matin, devant la brigade de gendarmerie de Kédougou (Sud est du Sénégal), pour manifester leur colère, à la suite de la mort en détention de Kékouta Sidibé, un sourd-muet de 35 ans, arrêté dimanche soir en train de fumer du chanvre indien.
Sidibé est mort dans la nuit de dimanche à lundi, dans les locaux de la gendarmerie, selon des sources locales.Lors de son interpellation, Sidibé aurait refusé d’obéir aux gendarmes qui l’ont traîné sur 30 mètres avant de le ligoter, selon des témoins de la scène. L’annonce de sa mort a suscité une vive tension dans la ville où des habitants se sont rassemblés aux alentours de la gendarmerie pour crier leur colère et appeler à la vengeance. Une personne a été grièvement blessée par des éclats de grenades lacrymogènes, lundi en début d’après-midi, devant la gendarmerie de Kédougou.
Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, a annoncé lundi qu’une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités, dans la mort de Kékouta Sidibé.
« Au nom du chef de l’Etat et du Premier ministre qui se trouvent en Arabie Saoudite, pour effecteur la Oumra (petit pèlerinage), j’appelle les populations de Kédougou au calme », a dit M. Ndiaye, dans une allocution en langue wolof diffusée par la Télévision publique (Rts).
Le ministre de l’Intérieur a en outre invité les populations à faire confiance à la Justice sénégalaise et présenté les condoléances du chef de l’Etat à la famille de la victime.
Jeanne DIANDY, Correspondante à Dakar
le 14/08/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com