Organisation d’une journée de déclaration de tolérance zéro des violences sexuelles dans les communautés de Nouakchott

(Crédit photo : AMI)

L’association mauritanienne pour la santé de la mère et de l’enfant (AMSME) a organisé lundi à Dar Naim une journée de déclaration de tolérance zéro des violences sexuelles dans les communautés de Nouakchott s’inscrivant dans le cadre de la clôture des activités de la phase III du projet de prévention des violences sexuelles dans les communautés de Nouakchott, réalisé au cours des trois dernières années par cette association dans les moughataa d’Arafat, Sebkha, El Mina et Dar Naim.

La journée en question vise à sensibiliser plusieurs Ong de la société civile opérant dans le domaine et comportant un système de protection de ces communautés dans ces moughataas.
Dans son mot pour la circonstance, le maire adjoint de Dar Naim, M. Mohamed Ould Abidy a mis en exergue le rôle joué par la société civile dans la lutte de toutes les formes de violence contre la femme et l’enfant.
Il a aussi exprimé la disposition de sa mairie pour créer un climat propice aux missions que mènent la sociétécivile en faveur la lutte contre ce phénomène nuisible.
Pour sa part, la vice- présidente de l »AMSME, Mme Vatimetou Mint Tourad a énuméré les réalusations de son institution depuis sa création en 2000, rétérant l’organisation de plusieurs campagnes de sensibilisation sur toutes les formes des violence sexuelles, la formation de nombreux comités locaux dans les départements de Nouakchott pour s’occuper du suivi des violences sexuelles au sein des systèmes de protection communaux (SPC), existant dans les 4 communes-cibles.
Parmi les résultats, Mint Tourab a cité la sensibilisation de 879 personnes dans différents secteurs du quartier de Dar Naim sur la violence sexuelle, ses types, ses conséquences et la conduite à tenir en cas de violence et également sur les principes de confidentialité et de non discrimination sur le système de prise en charge mis en place par l’AMSME à travers son centre El Wava.
Quant à la Représentante de l’Unicef, Mme Salimata Ka, elle a axé son intervention sur l’importance du projet visant la lutte contre le fléau de la violence sexuelle contre une frange sensible et fondamentale de la société.
Elle a appelé dans son allocution à débattre des aspects de ce phénomène et de ses conséquences sanitaires et immorales en vue de l’éradiquer définitivement grâce à l’adoption de l’orientation et la prise de conscience des dangers du fléau.
La coordinatrice régionale du ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille pour la wilaya de Nouakchott, la présidente de l’AMSME et le coordinateur du projet ont assisté à cette cérémonie de déclaration de tolérance zéro des violences sexuelles dans les communautés de Nouakchott.

Source  :  AMI le 13/08/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page