Dimanche 5 Août , à 4 heures du matin. Une équipe des journalistes d’Alakhbar sillonne les rues qui mènent vers le stade d’Atar (nord Mauritanie), où est prévue, dans quelques heures, la « Rencontre avec le peuple » qui marque les 3 ans de l’ arrivée de Mohamed Ould Abdel Aziz au pouvoir.
A quelques encablures du stade, on aperçoit une camionnette de la police. À bord, se trouvent deux policiers et une troisième personne habillée en civile. Notre photographe suit la scène de près. Les policiers ont pour mission de nettoyer les portraits du président mauritanien entachés par des inconnus . Ceux-ci, affichés sur les principales artères de la ville , des ronds-points et des places publiques.Sur l’un des portraits géants on peut lire : « La famille Ehel Momme souhaite la bienvenue au grand invité d’Atar: le Président Mohamed Ould Abdel Aziz ». Mais sur la figure figure du présiednt Aziz, ses détracteurs rajoutent: en Arabe « Dégage » en rouge.
Plus loin encore , la chasse aux slogans aux graffitis hostiles au « Chef » se poursuit. Les policiers peignent en rouge et effacent : «Dégage Aziz ; A bas le régime de l’Armée…»
L’un des graffitis s’inspirant d’un vers poétique, l’auteur se désole: «Combien sont nombreux les amis d’Atar en cette période de faste. Mais, où étaient-ils quand la Fièvre de la vallée Rift s’abattait sur les populations».
Source : Al Akhbar le 05/08/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com