Ould Boudreika, l’homme qui véhicule les paraplégiques !

(Une bonne dose d'ingéniosité a permis à Ould Boudreida d'équiper les voitures avec des leviers manuels d'embrayage, de freins et d'accélérateurs, permettantainsi à de nombreux handicapés de pouvoir conduire une voiture. Crédit photo : Ely Salem Khayar / Adrar Info)

Mohamed Yahya ,le président de l’Association Régionale des Handicapes a délaissé sa roulette a pédales manuelles . Il a désormais son propre véhicule qu’il conduit aisément.

L’autre soir pour le doubler sur la route de R’Keyna, notre chauffeur en 4×4 n’y est parvenu qu’a l’entrée de la ville. Grace a l’ingéniosité et débrouillardise de Abdoullah Ould Mohamed Salem Ould Boudreika ,tout type de véhicule pourrait être adapté a la conduite des paraplégiques . cinq cas dont un taximan ,circulent normalement au volant d’une voiture a Atar.

Tout a commencé vers les années 80, a Kseir Torchane, lorsque le jeune Boudreika, très touché par le handicap de son ami Brahim qui lui enseignait ses enfants et qui ne se déplaçait que sur les genoux et paumes des mains, songea a lui confectionner un moyen de transport. Technicien polyvalent par la pratique des son enfance , Abdoullah avait l’habileté de tout réparer , confectionner, réajuster, adapter ( mécanique, menuiserie, hydraulique, plomberie, électricité etc.) . En !986, il fit la 1ere révolution au niveau des moteurs Berrnard et moto pompes de puisage des eaux de forages et puits, en remplaçant la carburation a essence, très cher par celle a gaz butane, plus économique. Des milliers d’agriculteurs apportèrent de tous les Oueds, leurs moteurs a essence pour subir la modification. Dans son atelier Ould Boudreika, a modifie des centaines de moteurs essence en gasoil. Pour tous les problèmes, modifications, adaptations complexes, une seule adresse : Ould Boudreika. .Il a dispense des cours dans les centres de formation professionnelle.A la fin du siècle dernier, l’inventif Boudreika réalisa son rêve, en installant sur le tableau de bord d’un véhicule Corolla a vitesses automatiques, (qu’il a demande a son ami Brahim d’acheter), des leviers manuels d’embrayage, frein et accélérateur. Quelques cours de conduite et voila Brahim rouler ,passagers a bord, sur la route Lekseir –Atar. Cette expérience a ouvert un grand espoir aux paraplégiques et comble un besoin pressant. Cinq handicapes se sont vus soulager ainsi de certaines souffrances, grâce a l’astucieux Boudreika , .qui sait adapter sa nouvelle technique sur tous les types de véhicules quelque soit le système de vitesses. Malgré sa rare intelligence et habileté exceptionnelle, notre génial industrieux, ne bénéficie jusqu’ici d’aucune considération, égard ou attention de la part des pouvoirs publics, hommes d’affaires et intellectuels du pays . Pourtant, la FAO et un organisme concerne par la propriété intellectuelle en Afrique , lui ont délivré médaille et attestation en guise de reconnaissance a son talent. Résigné a son sort, Boudreika, trime jour et nuit dans son atelier a Aghnemrit, pour pouvoir obtenir de quoi joindre les bouts d’une vie bien difficile. Paraplégiques a vous!

Ely Salem Khayar

Source  : Adrar Info le 16/07/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page