Senoussi est-il bien à Nouakchott ?

(Crédit photo : capture d'écran YouTube)

C’est la première fois que la Mauritanie est sollicitée pour l’extradition d’une personnalité du rang de Senoussi. Il y a de quoi faire réfléchir les hautes autorités du pays avant de prendre une décision d’une aussi grande envergure diplomatique.

Aujourd’hui l’homme le plus « désiré » par le CNT est encore l’otage de Nouakchott.Le ballet diplomatique libyen n’y a pas changé grand-chose.Les rumeurs avaient annoncé que la boite noire des renseignements du défunt régime libyen était sur le point d’être livrée à son pays.
Il n’en est rien car l’homme sous une bonne garde est encore entre les mains des services sécuritaires mauritaniens pour les besoins d’enquêtes. Mais quelles enquêtes ? Les analystes pensent que si Senoussi est encore à Nouakchott ce n’est pas pour recueillir de lui des informations précieuses pour la Mauritanie à moins qu’il y ait eu un compromis entre lui et les autorités de Nouakchott sur des affaires qui pourraient quelque part affecter l’image de la Mauritanie auprès de certains pays. En réalité c’est en Libye qu’on a plus besoin de cet homme qui, par ailleurs est une proie pour les grandes puissances comme la France, les USA mais aussi pour la TPI dans des affaires criminelles qui se rapportent à des assassinats, des détournements d’avion etc… La présence depuis quelques mois de cette personnalité qui sait déjà que son sort est scellé est considérée comme une affaire de marchandage politique que Nouakchott veut mettre à profit pour obtenir de précieuses faveurs que l’on ignore toujours. Toutefois il est bien pensable que dans ces genres d’occasions les enjeux dépassent les seuls intérêts immédiats pour revêtir une dimension internationale. Nouakchott est sans doute dans cet embarras qui l’emmène à chaque fois à revoir sa copie dès qu’une décision est en voie d’être prise. Au départ on pensait que les pressions de la France allaient faire lâcher l’otage des bras de la Mauritanie. D’ailleurs la France avait clairement exprimé son souhait de voir Senoussi livré aux autorités judiciaires de ce pays. Des démarches avancées avaient été faites mais comprenant que Sarkozy allait quitter le pouvoir, les autorités de Nouakchott ont fait décliner la demande. Les USA qui ont aussi besoin de traiter cette affaire n’ont pas tellement affiché le même empressement que la France ou la Lybie. Le TPI a formulé une demande d’extradition sans suite favorable. La Libye a plus de chance de ramener dans un avion spécial cet homme en toute discrétion. Cela permettrait à Nouakchott de jouer la carte de la » justice » car avant de livrer ailleurs cette « capture » tombée du ciel Marocain , pourquoi ne pas la remettre à ceux qui ont des révélations à recueillir pour mettre la lumière sur des dossiers que le guide a emporté dans sa tombe mais qu’un témoin oculaire pourrait bien divulguer. De toutes les façons Senoussi sait qu’il ira mort ou vivant vers une autre destination quelconque. Mais si on lui donnerait le choix il préférait sans doute le séjour mauritanien au retour au bercail dans des conditions qu’il n’aurait jamais pensé ! C’est le triste destin des tyrans !

Cheikh Tidiane Dia

Source  :  Le Rénovateur le 11/07/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page