Arrestations de jeunes réclamant le départ du président Aziz

(Archives. Crédit photo : Al Akhbar)

Des jeunes se réclamant du printemps arabe ont été arrêtés mardi à Nouakchott par la police lors d’une manifestation pour le départ du président Mohamed Ould Abdel Aziz, a-t-on appris auprès des organisateurs.

« Plus d’une dizaine de jeunes ont été arrêtés par la police qui a chargé les manifestants et fait usage de matraques et gaz lacrymogènes malgré le caractère pacifique » de la manifestation, a affirmé à l’AFP un porte-parole de ces jeunes sous le couvert de l’anonymat.
Plusieurs dizaines de jeunes membres du « Mouvement du 25 février », une organisation mauritanienne née dans le sillage du printemps arabe, ont manifesté mardi devant le siège du Conseil constitutionnel à Nouakchott, près de la présidence de la République, contre « la succession de régimes militaires » en Mauritanie depuis le 10 juillet 1978, date du renversement de Moktar Ould Daddah (1960-1978).
« Nous avons choisi cette date pour marquer le 34ème anniversaire de l’ingérence des militaires dans la vie politique en Mauritanie et réclamer en conséquence la fin du régime actuel, qui a (mis fin) en 2008 à celui du premier président élu démocratiquement » du pays, a dit le porte-parole des manifestants.
Le général Ould Abdel Aziz avait renversé le 6 août 2008 le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi (2007-2008) avant de se faire élire en 2009 président de la République avec près de 53% des suffrages.
Le « Mouvement du 25 février » avait publié lundi un communiqué dans lequel il disait sa « ferme condamnation de toute forme d’intervention militaire dans les changements politiques ».
Il avait appelé « le régime militaire en place (en Mauritanie) à céder le pouvoir d’urgence à des instances civiles et à tirer la leçon des régimes militaires qui se sont écroulés devant la volonté des peuples », en référence au printemps arabe à l’origine de la chute de régimes dans le monde arabe.

Source  :  Tahalil Hebdo le 10/07/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page