Tombouctou : Ançar Edine entame la destruction des mausolées

(Crédit photo : anonyme)

Le mouvement islamiste Ançar Edine, qui assure sa mainmise sur la ville de Tombouctou, a commencé ce samedi matin une vaste campagne de destruction des mausolées qui se trouvent dans cette cité historique considérée comme l’une des plus célèbres dans la zone sahélo-saharienne.

Les combattants du mouvement ont détruit des mausolées construits comme étant les tombeaux de savants et saints jouissant d’une grande estime au sein des populations de la ville historique, avec comme objectif d’ôter toute trace permettant de déterminer l’emplacement de ces lieux.

A signaler que le mouvement amé Ançar Edine, qui assure la poigne sur la ville de Tombouctou depuis début avril dernier a déjà pris pour cible un mausolée classé par l’organisation des nations unies pour la science et la culture (Unesco) come patrimoine de l’humanité.

La ville de Tombouctou renferme quelque 333 mausolée dont 16 ont été classés par l’Unesco comme patrimoine mondiale, à l’image de celui du savant Sidi Mohamed Ben Amar, qui bénéficie d’une grande estime au sein des populations de la cité.

La cité de Tombouctou a été classée, en 1988, patrimoine de l’humanité par l’Unesco et, la semaine dernière, « patrimoine mondiale menacé de disparition ».

Source  :  Sahara Media le 30/06/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page