Forum de la Jeunesse et de l’Orientation (FJO) : Aider les futurs bacheliers à trouver leurs voies

(Classe de TD à l'université de Nouakchott. Crédit photo : Noor Info)

Le FJO une initiative de jeunes étudiants mauritaniens, qui a organisé l’an passé, le premier salon d’orientation universitaire à Nouakchott. Le 6 et 7 juillet prochains, la deuxième édition aura à nouveau lieu au palais des Congrès pour les lycéens encore indécis sur leur avenir post-baccalauréat.

« Le principe du Salon de l’Orientation est d’organiser une rencontre entre les bacheliers et/ou futurs bacheliers et des étudiants en licence et/ou master. Les étudiants, forts de leur vécu de l’enseignement supérieur, présentent leurs parcours universitaires, permettant ainsi aux lycéens de trouver les réponses à leurs questionnements et peut être découvrir leur vocation » explique Meghboula El Gharaby, étudiant en 3ème année à Sciences Po à Paris, et également chargé de la communication du FJO.

Pour le FJO, ce genre d’évènements liés à l’éducation manquent cruellement en Mauritanie, ce qui explique selon ses initiateurs les forts taux d’échec des étudiants mauritaniens, durant leur première année universitaire, car « ils ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent, et ce qu’ils peuvent faire » précise El Gharaby. L’idée de créer ce salon de l’orientation universitaire serait donc née de ce constat simple : nombreux sont les bacheliers qui intègrent des cursus universitaires sans réellement savoir quels seront les aboutissements de leurs parcours.

« Ici, ils auront l’occasion de parler à des étudiants avancés dans leurs cycles respectifs et donc forcément expérimentés. Nombreux sont ceux qui veulent faire leurs études universitaires à l’étranger et qui n’ont aucune connaissance des procédures à suivre, ni quelles sont les meilleures destinations pour telle ou telle discipline » continue le chargé de communication.

Justement, ce salon de l’orientation réunit des étudiants mauritaniens éparpillés aux quatre coins du monde, du Maghreb à l’Amérique, en passant par l’Europe et jusqu’au Moyen-Orient, et qui se réunissent à l’occasion de cet évènement pour aider leurs jeunes soeurs et frères.

« Le partage sera le mot-clé de ce salon » conclut Meghoula El Gharaby.

MLK

Source  :  Noor Info le 24/06/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page