La nébuleuse Al-Qaïda, à travers sa branche maghrébine « Aqmi » (Al-Qaïda pour le Maghreb islamique), serait aux portes du Sénégal, si l’on en croit le journal « le Quotidien », qui en fait la « Une » de son édition de ce mercredi 20 juin 2012.
Motif de la présence d’Aqmi aux frontières (ou à l’intérieur) du Sénégal : l’acceptation du chef de l’Etat Macky Sall d’envoyer de soldats sénégalais dans le Nord Mali, sous contrôle du mouvement islamique et des rebelles touaregs.«Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a une nouvelle cible : le Sénégal», lit-on dans le journal de Madiambal Diagne, qui renseigne que «les services de renseignements ont interceptés des messages précises d’attaques de cette organisation islamiste armée qui se réclame d’Al-Qaïda contre le Sénégal». Aqmi, qui opère dans le Maghreb (Maroc, Algérie) et le Sahel (Mauritanie, Niger, mali), «veut maintenant ajouter le Sénégal dans sa liste de pays à combattre», parce que considéré comme «ennemi».
La cause du courroux d’Aqmi serait l’acceptation par le Sénégal de constituer, avec la Cedeao, des forces militaires, sous le label «Micema » (Mission de la Cedeao au mali), pour aller combattre dans le Nord Mali contre les troupes rebelles qui en ont pris possession depuis la chute d’ATT. L’information, selon « le Quotidien » «a été confirmée par des sources de renseignements américaines». Les autorités militaires sénégalaises, rassure le journal, ont fait remarquer que cette menace n’altère en rien la volonté du Sénégal de participer à cette mission.
Source : Le Sénégalais le 20/06/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com