Kassataya. « Je vais utiliser ma notoriété pour lutter contre la pauvreté».
C’est Dakar, la capitale sénégalaise qui a eu l’insigne honneur de débuter la tournée africaine qu’entreprend la plus belle femme du monde, la Miss Univers 2011, l’Angolaise Leila Lopes. Cette dernière auréolée de sa couronne mondiale a fait de la pauvreté son cheval de bataille et s’est engagé à donner une nouvelle histoire à l’Afrique.
Miss Univers, Leila Lopes est très généreuse en sourire. Elle n’hésite pas à gratifier à ses admirateurs de rires. Parfois, avec ses yeux pétillants, elle lance aussi des clins d’œil à ses accompagnateurs. Malgré les effets du voyage qui se lisaient sur son visage, la jolie plante angolaise de 26 ans a animé une conférence de presse pour dire les raisons de sa visite à Dakar. Ne voulant pas des images d’une l’Afrique vu comme un continent pauvre, elle a décidé de partir en croisade contre ce fait. La Miss univers durant son règne a un objectif qui lui tient à cœur. En effet, Leila Lopes souhaite user de sa notoriété pour faire changer les mentalités. «Je vais utiliser ma notoriété pour lutter contre la pauvreté en Afrique», lance-t-elle, souriante.
Du haut de ses 1, 79 m, Leila Lopes entend faire du développement du continent africain sa priorité. Consciente que l’Afrique est un continent riche d’un patrimoine culturel à travers divers domaines tels que la danse, la musique, elle est convaincue que ce sont des atouts à développer. Malgré qu’elle ait suspendu ses études universitaires, elle entend néanmoins promouvoir le développement du continent à travers l’éducation. Avec sa consécration en tant femme la plus belle du monde, cette jeune angolaise a décidé de mettre en veille ses cours de Business management dans une université de Grande Bretagne. Toutefois, elle demeure convaincue que l’éducation est un point essentiel à la réussite de sa vie. De ce fait, elle promet de reprendre les études une fois qu’elle aura transmis la couronne de Miss Univers.
Au chapitre des ses activités à Dakar, Leila Lopes s’est rendue d’abord au Village Sos des enfants où elle a été accueillie par la directrice et les enfants. Après avoir visité certains endroits du village, Leila Lopes a eu droit à un échange avec les 150 pensionnaires du jardin d’enfants du village. Ensuite, par l’entremise des responsables d’Ecobank qui l’ont fait venir à Dakar, cette magnifique jeune femme a remis un don de cinq millions francs Cfa au Village. Au Sénégal où la langue officielle est le français, le message de Miss Univers a su toucher les personnes car pour le directeur général d’Ecobank, Yves Koffi, cette barrière linguistique doit être dépassée. « On doit considérer cette différence non pas comme un obstacle, mais plutôt comme une richesse africaine », dit-il. Après cette conférence, Leila Lopes s’est rendue ensuite à l’Université Cheikh Anta Diop où elle a assisté à un panel avec des experts sur la vie les personnes vivant avec le Vih. Le périple de la Miss se poursuit avec des visites en Côte-d’Ivoire, au Togo, au Ghana et au Nigéria où elle bouclera sa tournée.
Jeanne Diandy, correspondante de Kassataya à Dakar{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com