Sortie de crise : Mission impossible pour Messaoud ?

(Crédit photo : anonyme)

La Mauritanie continue sa course à deux vitesses opposées soufflant à la fois le chaud et le froid,

tantôt en refusant de tendre la main à la COD, dont le radicalisme retarde le départ de la locomotive politique, tantôt en dépêchant des médiations sporadiques impossibles auprès de ces contrepouvoirs qui exigent à tout prix le « rahil » du président de la république comme seule option envisageable dans la voie de l’apaisement politique.
C’est assurément dans ce contexte de recherche d’une sortie de crise, nourrie par des conciliabules internationaux (l’Onu et les diplomates européens) que s’inscrit la visite effectuée hier par le leader de l’App et président de l’assemblée nationale Messaoud Ould Boulkheir au chef de file de l’opposition démocratique et président du Rfd Ahmed Ould Daddah.
Une rencontre présentement initiée par Ould Boulkheir dont le souci du consensus national et de l’intérêt général pour la Mauritanie n’ont pas besoin d’être démontrés, dés lors où il est toujours prêt à manifester publiquement son indépendance politique après chaque posture le qualifiant d’être à la solde du pouvoir ou de radicaux. Sa récente sortie solennelle au cours de laquelle il a reconnu l’existence de l’esclavage dans le pays, prouve si besoin est que Messaoud et Ould Abdel Aziz sont d’accord sur certains points mais totalement opposés sur d’autres. Même attitude à l’endroit de Ould Daddah qu’il accuse vertement parfois dans des meetings pour l’appeler à aller en retraite. Malgré tout, Ould Boulkheir garde l’optimisme de pouvoir pacifier le climat politique mauritanien et de rapprocher les points de vue très divergents entre le régime et ses farouches opposants. Une médiation qui s’opère par ailleurs dans un contexte marqué par les appels lancés par la communauté internationale aux différents protagonistes mauritaniens de l’impasse politique persistante pour s’asseoir autour de la même table de négociations, pour renoncer à la confrontation et à l’escalade et pour œuvrer main dans la main en vue d’assurer la bonne marche démocratique de leur pays. Selon les échos de cette visite, relayés par certains confrères Ould Boulkheir a pris depuis un certain temps la décision unilatérale de rencontrer tous les pôles politiques mauritaniens. Objectif : trouver un dénominateur commun qui servir de déclic à la crise et qui peut tirer le pays de l’impasse qui ne fait que s’accentuer du fait du refus constants des acteurs politiques de faire des concessions et de chercher des issues autres que celle de la confrontation. Après son entretien avec Ould Daddah, Messaoud aurait confié son optimisme dans le succès de son initiative, qui si elle promet une sortie de crise, ce sera sans doute au prix de l’accord du dialogue et de la Ceni qui sont nuls et non avenus pour la COD. Alors s’agit-il d’une démarche saine et sans dessous ou bien d’une tactique pour faire encore perdre du temps à la COD tout en faisant avancer la mise en œuvre des résultats du dialogue politique ?

Md O Md Lemine

Source  :  Le Rénovateur le 12/06/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page