La réunion des hauts responsables du groupe du « dialogue 5+5 » préparant la dixième session de la conférence des ministres des affaires étrangères dudit groupe devant se tenir en septembre prochain à Nouakchott a débuté jeudi dans notre capitale.
Les travaux du groupe qui doivent prendre fin jeudi soir sont consacrés au suivi des propositions présentées au cours de la conférence des ministres tenue en février dernier à Rome et des recommandations issues des réunions ministérielles des différents secteurs.Il sera aussi question des préparatifs du sommet du « groupe du dialogue 5+5 » qui aura lieu à Malte ainsi que des relations avec l’Union pour la Méditerranée. Le sommet de l’Union du Maghreb Arabe prévu en octobre 2012 à Tunis est également à l’ordre du jour de la réunion d’aujourd’hui.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération par intérim, M. Mohamed ould Mekhala a indiqué que le dialogue 5+5 qui a démarré à travers la déclaration de Rome de 1990 représente aujourd’hui un cadre singulier de coopération et de complémentarité entre les pays membres à travers le renforcement du dialogue entre la communauté européenne et les pays de l’Union du Maghreb Arabe dans le but de faire de la région un havre de paix, de sécurité et de coopération.
Il a précisé que ces objectifs sont considérés comme une priorité pour notre pays, conformément aux orientations du Président de la République, orientations dont l’exécution est assurée par le gouvernement du Premier ministre.
Le secrétaire général par intérim a enfin indiqué que cette réunion s’inscrit dans le cadre des préparatifs de deux grandes échéances à savoir le sommet 5+5 prévu en Octobre prochain à Malte et le sommet de l’Union du Maghreb arabe devant se tenir dans la même période en Tunisie, en plus du partenariat avec l’Union pour la Méditerranée.
Source : AMI le 07/06/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com