Mauritanie: A la COD d’oeuvrer pour l’écroulement de tout le système Aziz

(Crédit photo : Al Akhbar)

Le coordinateur de Touche Pas à Ma Nationalité, Abdoul Birane Wane, a demandé à la Coordination de l’opposition démocratique (COD), qui réclame le départ de Ould Abdel Aziz, «d’œuvrer pour l’écroulement de tout le système raciste de ce dernier;

car, le mal de la Mauritanie, a-t-il affirmé, c’est qu’elle est un Etat fondé sur le racisme.»

Il également dénoncé, lors d’un meeting tout à l’heure à Nouakchott, ce qu’il a qualifié «d’altitude lâche et irresponsable de Ely Ould Mohamed Vall, qui a osé dire qu’aucun mauritanien n’a été déporté pendant les événements de 1989. Nous dénonçons de même les nègres de services qui sont les premiers fossoyeurs de notre cause.»

Abondant dans le même sens, Lô Souleymane, président du Reve, regroupement des victimes de 1989, a demandé à Ely «de revoir sa copie» suite à ses déclarations sur le dossier du Passif humanitaire. «Si c’est Ely qui a dit qu’aucun mauritanien n’a été déporté en 1989, il a commis un crime contre l’humanité et contre le peuple mauritanien. Je demande à Ely, qui était directeur de la Sûreté nationale en 1989, combien de policiers, sous ses commandes, ont-ils été déportés à l’époque ? Ceux-ci sont-ils mauritaniens ou étrangers ? Moi-même j’ai été déporté par la police ; c’est la police qui mettait les gens dans des véhicules pour les déporter», a-t-il précisé.

Par ailleurs, Abdoul Birane Wane a réaffirmé «l’engagement de TPMN de lutter jusqu’à que justice soit faite sur la mort de Lamine Mangane», tué à Maghama (sud-Mauritanie) par une balle de la Gendarmerie, au cours d’une manifestation contre l’enrôlement controversé des populations à l’état civil. «Nous sommes contre toutes formes de racisme, vise-t-il des blancs ou des noirs ; nous sommes du côté des victimes», a ajouté Abdoul Birane Wane.

Le député de l’UFP Samba Sy, présent au meeting, a, lui, déploré «l’existence de deux Mauritanie : celle des nantis et l’autre des misérables, précisant que c’est cette dernière qui engorge les noirs.»

Etaient aussi présents Ba Mamadou Alassane, président du parti PLEJ et Yacoub Ould Moine député du RFD, tous de l’opposition.

Source  :  Al Akhbar le 07/06/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page