La Mauritanie à la 16ème session du conseil des Ministres Arabes des TICs

(Crédit photo : anonyme)

Lancement d’un espace virtuel, le « arabe.com », qui permettra de regrouper tous les pays arabes et étudiera les perspectives de la connectivité du monde arabe, ainsi en a décidé la 16ème session du conseil des ministres arabes des technologies de l’information et de la communication (TIC) tenue à Oran les 4 et 5 juin, et réunissant les représentants de 17 pays du monde arabe.

En plus de la Mauritanie, 10 autres pays ont été représentés par les ministres chargés des TIC (ministres algérien, tunisien, saoudien, soudanais, palestinien, qatari, koweitien, égyptien et yéménite). Quant à la ligue arabe, elle était représentée par le secrétaire général de la commission permanente des postes et télécommunications, M. Khaled Fouda.
Cet événement, organisé par la ligue des Etats Arabes, est en outre, consacré à la recherche de mécanismes de renforcement de la coopération interarabe pour la promotion des technologies de l’information et de la communication dont le projet « point arabe » (nom du domaine) permettra la création d’un « espace électronique arabe ».
Cet espace permettra une meilleure utilisation des bibliothèques électroniques et leurs divers contenus, surtout que « 80 % de nos jeunes utilisent la langue arabe dans leurs recherches scientifiques ».
Le rendez-vous d’Oran sera également mis à profit pour promouvoir la communication électronique arabe et évaluer les travaux effectués par les Etats membres pour développer les technologies de l’information selon les perspectives tracés par la Ligue arabe sur la base des aspirations du citoyen arabe.
A l’issue des travaux du 16ème Conseil des ministres arabes des communications et information, dont la présidence sera confiée à l’Algérie après le Liban, un forum arabe sur « L’innovation et l’économie fondées sur le Savoir » se tiendra à Oran. Le Conseil des ministres arabes débattra également des propositions et des recommandations de la réunion du Conseil exécutif et examinera les résultats de la session précédente du Conseil qui a eu lieu à Beyrouth (Liban) le 2 juin 2011.
Durant cette réunion, la Mauritanie était représentée par une délégation présidée par le Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat à l’Education Nationale chargé de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Nouvelles Technologies, Monsieur Mohamed Ould Khouna et comportait l’Ambassadeur de la Mauritanie en Algérie Monsieur Boullah Ould Mogueya et le Directeur Général des Technologies de l’Information et de la Communication Monsieur Mohamed Lemine Ould Salihi.

Source  :  AMI le 05/06/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer