Déni d’Ely des déportations : « Acte irresponsable et lâche » dit TPMN

(Crédit photo : TPMN)

Si l’Ajd Mr et le MPR n’ont pas encore officiellement réagi aux propos de déni de l’ancien chef d’Etat Ely Ould Mohamed Vall des déportations des années 80, pour le simple fait que même s’ils sont des partis mauritaniens opposés à toute discrimination, ils sont naturellement les premiers appelés à défendre la cause de leur communauté négromauritanienne victime de la haine sauvage,

TPMN a plutôt qualifié les déclarations de l’ex colonel président du Cmjd d’acte irresponsable et lâche.
Le mouvement rentre directement dans les faits pour rappeler qu’en 1989 la population négro-mauritanienne a connu les plus graves violations des droits humains de l’histoire du pays s’étant soldées par la déportation de 120.000 négromauritaniens au Sénégal et au Mali. Et d’ajouter qu’entre 1990 et 1991 des soldats négro-mauritaniens avaient été torturés et 509 parmi été tuées dans des conditions atroces, que durant la même période, l’état d’urgence était instauré dans la vallée. « Ces crimes contre l’humanité étaient commis sous le régime de Taya alors que le patron de la sûreté nationale n’était autre que l’ex-président du CMJD Ely ould Mouhamed Vall » précise TPMN s’étonnant du fait qu’aujourd’hui « celui qui est le premier concerné (Ely) après Taya nie les massacres et les déportations dont les noirs ont été victimes », qualifiant ce démenti d’ acte irresponsable et lâche. Le mouvement estime par ailleurs que « tant que des enquêtes ne seront pas ouvertes, les plus grands génocidaires nieront toujours leurs crimes » et que plus grave encore, « en plus du négationnisme , ces criminels occupent de hautes responsabilités en guise de récompense, le vice-président de l’assemblée( Arbi) n’est-il pas cités parmi eux? Pour faire la lumière sur ces crimes restés gravés à jamais dans la mémoire collective des négro-mauritaniens ».
TPMN exige la mise sur pieds d’une commission d’enquête indépendante constituée de membres de la société civile nationaux et étrangers ainsi que le vote au parlement d’une loi reconnaissant le génocide contre les négro-mauritaniens en plus de la prise de dispositions pour punir toute forme de négationnisme. « La éconciliation ne peut se faire et ne se fera jamais sans le jugement des génocidaires » dit le mouvement qui réaffirme sa volonté de lutter pour l’écroulement du système raciste et esclavagiste entre les mains d’une minorité, exhortant l’opposition à prendre ses responsabilités par rapport à l’acte ignoble de l’un de ses leaders. En effet, la COD n’a pas encore réagi comme d’ailleurs la majorité, à moins que cette sortie attendue mercredi prochain du président du MPR Kane Hamidou Baba ne soit un tsunami en début de formation pour assener un coup de massue à l’ex chef d’Etat et à travers lui à tous les partis de l’opposition radicale.

Md O Md Lemine

Source  :  Le Rénovateur le 05/06/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page