Patrice Neveu répond aux critiques en Mauritanie

(

L’entraîneur français des Mourabitounes assume la responsabilité des récents revers de l’équipe.

Après quatre mois passés à la tête de l’équipe nationale mauritanienne de football et une série de défaites, Patrice Neveu a défendu son bilan face aux critiques.

Lors d’une conférence de presse organisée le 31 mai au siège de la fédération mauritanienne de football (FFRIM), Neveu a assumé la situation. « J’assume toute la responsabilité de cette série de revers », a-t-il déclaré, balayant les rumeurs selon lesquelles ses choix de joueurs auraient fait l’objet d’ingérences.

« Il n’y a jamais eu de manipulations de listes parce que je suis le seul responsable », a-t-il affirmé. Neveu a également fait savoir qu’il travaillait « en toute liberté et en harmonie avec le bureau de la fédération ».

Il a clairement déclaré devant les journalistes ne « subir aucune pression des dirigeants de la fédération », assumant parallèlement les choix déjà effectués à propos des matchs amicaux face à l’Egypte et l’Iran.

Concernant le tournoi de la Nakba en Palestine, où les Mourabitounes ont été battus successivement par l’Irak, le Kurdistan et l’Indonésie, il a mis cela sur les conditions particulières du voyage au cours duquel il a perdu plusieurs joueurs en raison de problèmes de visa.

Dans l’ensemble, Neveu a dressé un bilan positif de ses quatre mois, avec la mise en place des équipes nationales dans les différentes catégories, cadets, juniors et seniors. Il a déclaré avoir aujourd’hui fait le tour des joueurs évoluant dans le championnat semi-professionnel mauritanien pour avoir les contours des joueurs capables d’évoluer en équipe nationale.

Concernant ses objectifs, il a maintenu celui de la qualification de la Mauritanie pour les Championnats d’Afrique des nations réservé aux joueurs locaux, dont les phases finales sont prévues en Afrique du Sud. Il a également révélé avoir répertorié dix joueurs mauritaniens professionnel évoluant en Europe qui sont prêts à rejoindre la sélection.

Neveu a également indiqué aux journalistes avoir finalisé son programme de préparation pour les mois à venir, avec une liste de vingt-quatre joueurs qui sera rendue publique très prochainement. Il a annoncé la tenue du 25 juillet au 13 août d’un stage à huis clos, ainsi que l’organisation d’un stage qui regroupera les professionnels au mois de septembre prochain.

Avec les prochains matchs de préparation, l’objectif du sélectionneur national mauritanien est d’être fin prêt avec le potentiel local, avant l’entame au mois de décembre prochain, des éliminatoires du CHAN.

« La phase de reconstruction exige du temps et obéit à une logique », a souligné Neveu, qui a demandé aux journalistes d’être patients et de favoriser l’évolution du football mauritanien : « Nous sommes en train de reconstruire et cela demande du temps », a-t-il lancé.

Pour terminer, il s’est félicité de la progression enregistrée chez certains joueurs avant de déclarer que les portes de l’équipe nationale restent ouvertes à tous les joueurs qui se distingueront d’ici là.

Mohamed Foily

Source  :  Magharebia le 04/06/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page