La nomination de Yahfdou Ould Mohamed Youssef à la tête de la Cour Suprême suscite toujours de polémique. Mais cette fois ce n’est pas à cause de sa nomination à la place de Seyid Ould Ghailany, jugée « illégitime et illégale » par une bonne partie des juristes mauritaniens.
Le statut du nouveau Président de la Cour Suprême en tant que ancien membre du collectif des avocats chargé de défendre l’ancien chef des renseignements libyens, Abdallah Al-Senoussi, déclenche une autre polémique dans les rouages judiciaires.Certains juristes interrogés par Alakhbar craignent l’influence de cette nomination sur le dossier d’Al-Senoussi. « C’est son avocat qui est s’occupe aujourd’hui de la magistrature du siège, qui est censée évaluer, approuver ou annuler tous verdicts », estiment-ils.
Ils ajoutent que la loi écarte Ould Mohamed Youssef « de toute participation dans les instances judicaires chargées de trancher sur le dossier d’Al-Senoussi, vu son statut comme ancien avocat en charge du dossier et qui s’est déjà prononcé à son propos ».
Ould Mohamed Youssef avait signé, dans le mois de mars dernier, un communiqué avec le collectif des avocats d’Al-Senoussi. Dans le dédit communiqué, Ould Mohamed Youssef estime que les pays qui demandent l’extradition de Senoussi « sont motivés soit par des raisons électoralistes égoïstes, soit par des motifs de vengeance ».
Source : Al Akhbar le 02/06/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com